Education : le ministère va organiser des assises autour des statuts particuliers, quatre syndicats poursuivent la protestation

Le ministère de l'Education nationale a indiqué que des assises bilatérales qui seront suivies d'une séance plénière, autour des nouveaux statuts particuliers seront organisées à partir du mois d'avril. Par ailleurs, les quatre syndicats, qui ont entamé un mouvement de protestation il y a deux semaines, ont reconduit leur grève de deux jours.
© DR | ministère de l'Education nationale

Le ministère de l’Education nationale a indiqué, samedi 22 février 2025, dans un communiqué, « avoir reçu les propositions et observations de 28 organisations syndicales agréées concernées par le statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’Education nationale et du décret exécutif instituant le régime indemnitaire, précisant qu’il entamera leur examen dès aujourd’hui ».

Ainsi, le ministère « entamera l’examen des observations et des propositions soumises dès samedi 22 février jusqu’au 1er avril 2025 ».

Par la suite, il va rencontrer les syndicats « à partir du dimanche 06 avril selon un calendrier qui sera annoncé début avril, pour la tenue des assises bilatérales sur les points inscrits ».

« Une séance plénière sera tenue à l’issue des assises bilatérales », a ajouté la même source.

Les quatre syndicats grévistes reçus au ministère

Il est à rappeler que jeudi dernier était le dernier jour de la période consacrée à la réception des propositions des organisations syndicales.

Durant ce dernier jour, le ministre a reçu six responsables de syndicats, dont les quatre qui ont entamé, il y a deux semaines, une grève hebdomadaire de deux jours, en l’occurrence le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE), le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), le Conseil des enseignants des lycées algériens (CELA) et l’Organisation algérienne des professeurs de l’éducation (OAPE).

Un mouvement de protestation décidé en guise de contestation de ces nouveaux statuts particulier et régime indemnitaire publiés début janvier au journal officiel et qui est loin, selon ces syndicats, de répondre à leurs attentes.

Tout en rendant public les propositions qu’ils ont formulées au ministre, les quatre syndicats ont maintenu pour cette semaine leur grève de deux jours prévue aujourd’hui et demain (23 et 24 février). Ils vont également organiser un sit-in national, demain, devant la direction de l’éducation de la wilaya de Msila.

Néanmoins, dans le communiqué commun dans lequel ils ont annoncé la reconduction de la grève, les quatre syndicats ont « appelé les structures syndicales, locales et nationales, à examiner, à partir d’aujourd’hui (dimanche 23 février), les développements actuels ».

AD-300-X-250