AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Éducation: vaste opération de promotion des enseignants des trois paliers

Après de multiples appels des syndicats autonomes du secteur, le ministère de l’Education nationale lance une vaste opération de promotion au profit des enseignants des trois paliers primaire, moyen et secondaire. 36.000 postes budgétaires ont été réservés à cette promotion qui se fera sur deux étapes, a annoncé, mardi 12 octobre, le département de Abdelhakim Belabed dans un communiqué.   
© DR | Grève des enseignants du Cnapeste de 2018 (Archives)

«Le ministère de l’Education nationale lance une vaste opération de promotion au profit du corps de l’enseignement, au grade d’enseignant principal et enseignant formateur, pour laquelle 36.000 postes budgétaires ont été réservés, répartis sur les trois paliers», écrit la même source.

Cette opération qui s’étalera du 16 octobre prochain jusqu’à fin novembre de l’année en cours, est organisée en deux étapes, en application des textes réglementaires en vigueur.

D’abord, à travers «l’inscription sur les listes de qualification (Promotion choisie)», au profit des enseignants titulaires et enseignants principaux, justifiant de 10 ans de service, pour une promotion aux postes d’enseignant principal et enseignant formateur respectivement. Un nombre de 10.208 postes budgétaires est réservé à cette étape.

En second lieu, les enseignants titulaires et enseignants principaux justifiant de 5 années d’exercice, pourront «participer au concours professionnels» pour l’accès à 25.792 postes d’enseignants principaux et enseignants formateurs respectivement.

Les mesures liées à l’organisation des concours dans les trois paliers, « seront publiées ultérieurement », précise le ministère, ajoutant que les enseignants qui n’auront pas réussi leur promotion à travers les listes de qualification (première étape) peuvent également participer à ce concours.

Pour ce qui est du calendrier tracé à cet effet, les inscriptions et le dépôt des dossiers auront lieu du 16 au 31 octobre. La commission administrative paritaire se réunira, pour sa part, le 10 novembre, alors que l’annonce des résultats st prévue pour le 15 du même mois. Une fois, les listes des promus arrêtées, leurs dossiers seront transférés aux services du contrôle financier le 20 novembre 2022.

 

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ