Des modifications apportées par des commerçants du rez-de-chaussée, touchant les piliers et la structure de la construction, sont à l’origine de l’effondrement spectaculaire du bâtiment situé à la cité 770 logements à Béchar survenu le 18 octobre dernier, indique le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, dans un communiqué.
« Selon l’expertise finale de la commission technique concernant l’effondrement d’un bâtiment dans la cité 770 logements de la wilaya de Béchar, il a été confirmé qu’il y avait eu des cisaillements au niveau de certains piliers du bâtiment, y compris le rond à béton, par le biais d’une tronçonneuse conçue pour couper le béton et l’acier », a précisé le ministère.
« Les commerçants du rez-de-chaussée ont apporté des modifications qui ont directement affecté la sécurité de la structure », a ajouté la même source.
A cet effet, il a été signalé, en dernier lieu, que « le ministère de l’Habitat dépose plainte contre tous ceux qui ont causé des dommages aux piliers et à la structure du bâtiment en raison des modifications non-autorisées qu’ils ont apporté ».
A noter que cet effondrement n’a pas fort heureusement fait de victimes. Les habitants avaient été évacués peu de temps auparavant, dès l’apparition des premières fissures au niveau de la structure du bâtiment.