Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

El Watan: les travailleurs mettent fin à la grève

Les travailleurs de la SPA El Watan ont décidé, à l'issue de l'assemblée générale de la section syndicale, de mettre un terme à la grève illimitée déclenché le 16 septembre 2022 en raison du non-paiement des salaires depuis le mois de mars 2022.

La crise du quotidien El Watan semble arriver à son dénouement. Le bras de fer opposant les journalistes et travailleurs et la direction du journal qui a duré des mois arrive à son terme.  « Réunie aujourd’hui, l’assemblée générale extraordinaire (AGEX) des travailleurs de la SPA El Watan a décidé majoritairement, après un long débat, de mettre fin au mouvement de grève illimitée déclenché le 16 septembre 2022 en raison du non-paiement des salaires depuis le mois de mars 2022 », indique un communiqué des travailleurs du journal, rendu public, ce mercredi 8 mars 2023.

« Cette décision intervient après le versement d’un premier salaire le 5 mars dernier et l’annonce d’un dialogue entre le bureau du syndicat d’Entreprise et le PDG de la SPA El Watan ainsi que l’engagement de ce dernier à assainir la situation socioprofessionnelle des travailleurs, » précise le communiqué.

Sans salaires depuis des mois, le 12 juillet 2022, les travailleurs ont entamé des grève cycliques pendant trois semaines avant d’enclencher un mouvement de grève illimité, qui sera suspendu le 15 août  dernier. N’ayant rien vu venir, les travailleurs entament de nouveau un grève illimitée depuis le 16 septembre 2022.

Pour mettre fin à la grève, la direction d’El Watan a lancé des actions en justice pour déclarer la grève illégale. Deux plaintes ont été déposée auprès du juge des affaires sociales, la première dans le fond, la seconde en référée. La justice a tranché en faveur des travailleurs dans le s deux plaintes.

Pour rappel, les travailleurs d’El Watan n’ont pas reçu leurs salaires depuis maintenant une année.

 

AD-300-X-250