Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Élection de la FAF : « Il y a intrusion flagrante dans les affaires de la Fédération », selon Ighil 

Ighil Meziane, candidat à l’élection de la FAF, dont le dossier a été rejeté, a affirmé aujourd’hui lundi 11 septembre 2023 qu’ « il y a une intrusion flagrante dans les affaires de la Fédération », de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports qui avait adressé une lettre à l’instance fédérale au sujet de l’Assemblée générale de l’Amicale des anciens internationaux.
© DR | Ighil Meziane, candidat à l'élection de la FAF dont le dossier a été rejeté

Ighil Meziane est formel. Son dossier de candidature à l’élection de la FAF répond aux critères d’éligibilité. « On a qu’à mettre les dossiers de chacun des candidats sur la table, avec les diplômes universitaires, les mandatements…et on va voir qui est conforme aux critères et qui ne l’est pas », a-t-il déclaré aujourd’hui lors du forum d’ « El Hayet ».

L’ancien sélectionneur national, dont le dossier a été rejeté, tout comme celui du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, laisse supposer que le choix est déjà porté sur un candidat précis. Pour rappel, le seul dossier validé par la Commission de candidature est celui de l’ex-membre du Bureau fédéral, Walid Sadi.

Ighil Meziane y voit même, de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports, une « intrusion dans les affaires de la FAF ». Et pour cause ? La tutelle avait adressé une correspondance à la FAF dans laquelle elle l’informe que l’assemblée générale élective de l’Amicale des anciens internationaux, qui avait porté Ighil à sa présidence, succédant à Ali Fergani, est « non conforme ». « Pourquoi ce courrier n’a pas été adressé à l’Amicale ? Pourquoi un document officiel interne se retrouve sur les réseaux sociaux ? », s’est-il demandé, avant de répondre : « l’intention est claire ». Pour le conférencier, les auteurs de cette démarche « ont pris des risques », puisque « cela pourrait créer des problèmes à la FAF ».

Pour ce qui est des recours déposés après l’annonce de la liste des candidats, l’ancien sélectionneur, qui a rappelé qu’il avait déjà vécu la même chose par le passé, ne se fait pas d’illusion. « Sauf miracle », a-t-il néanmoins lancé. Il a indiqué, à cet effet, que le Président de la Commission de recours, Djamel kashi en l’occurrence (Ighil n’avait cité le nom), avait « placé » une femme, membre de la Ligue de football féminin, dont il est président, sur une liste donnée. Après protestation, enchaîne Ighil, celui-ci « a proposé de faire de même avec les deux autres listes ». D’après lui, « le parti-pris est flagrant ».

En somme, l’ancien sélectionneur a estimé qu’il y a eu « manque de transparence ». « Je croyais que l‘ère du candidat unique était révolue », a-t-il déclaré.

Il est utile de rappeler, en dernier lieu, que l’Assemblée générale élective, pour élire le successeur de Djahid Zefizef, est prévue le 21 septembre prochain. La liste définitive des candidats, après étude des recours, devra être publiée demain mardi 12 septembre.

AD-300-X-250