Election présidentielle : Aouchiche lance sa campagne depuis la Casbah

C'est depuis le quartier de la Casbah que le candidat à l'élection présidentielle, Youcef Aouchiche, premier secrétaire national du FFS, a lancé sa campagne électorale ce jeudi 15 août 2024. Celui-ci a déposé une gerbe de fleur au niveau du musée national Ali Amar (Ali la Pointe), la maison où sont tombés en martyr, un certain 8 octobre 1957, Ali Amar dit Ali la pointe, Hassiba Ben Bouali, Yacef Omar, dit P’tit Omar, et Mahmoud Bouhamidi.
© DR | Le Premier secrétaire national du FFS, Youcef Aouchiche, a entamé ce jeudi 15 août 2024 sa campagne électorale pour l'élection présidentielle depuis le quartier de la Casbah à Alger

C’est depuis un lieu chargé de symboliques que Youcef Aouchiche, candidat à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, a lancé sa campagne électorale.

En effet, le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS) s’est rendu, en ce premier jour de la campagne, aux quartiers la Casbah et Bab El Oued, à Alger.

Des lieux qui ne sont pas « anodins », comme nous l’a indiqué le directeur adjoint de la campagne du parti, Walid Zanabi, puisque, répondant à un message politique « chargé de symboliques ».

Débutant sa sortie par la rue Ali Boumendjel, du nom de l’avocat et militant nationaliste torturé puis assassiné par l’armée coloniale en 1957, Aouchiche a fait plusieurs haltes pour échanger avec des citoyens.

Curieux et sympathisants sont venus l’apostropher, entre autres, sur son programme électoral. « Nous sommes là pour changer la situation que nous vivons », a-t-il dit à l’un d’entre eux.

Le premier secrétaire national du FFS, dont le slogan de campagne est « vision pour demain »,  poursuit sa première sortie de proximité aux cris de « Aouchiche président » lancés par les présents.

Celui-ci s’est rendu, par la suite, au musée national Ali Amar (Ali la Pointe), la maison où sont tombés en martyr, un certain 8 octobre 1957, Ali Amar dit Ali la pointe, Hassiba Ben Bouali, Yacef Omar, dit P’tit Omar, et Mahmoud Bouhamidi, pour y déposer une gerbe de fleur à la mémoire de ces héros de la guerre de libération nationale.

Refusant de se rendre, les quatre martyrs sont décédés à la suite du dynamitage de la maison dans laquelle ils se sont cachés.

Youcef Aouchiche a fait également une halte au niveau de la place des martyrs pour échanger aussi sur place avec des citoyens.

Sa première sortie s’est terminée à Bab El Oued, l’autre quartier de la capitale chargé d’autant de symboliques.

« Berceau incontestable de toutes les révoltes populaires, de la bataille d’Alger pour la libération du pays, au soulèvement du 5 Octobre 1988, ces deux communes (la Casbah et Bab El Oued, NDLR) ont aussi hébergé l’effervescence de la révolution populaire du 22 Février 2019 », a écrit à ce propos ce matin, le directeur de l’administration et de la logistique de la campagne, Hakim Belahcel.

A signaler, en dernier lieu, que le candidat du FFS fera, demain, une deuxième sortie de proximité qui le mènera à la wilaya de Tipaza.

Samedi, Youcef Aouchiche tiendra son premier meeting, durant cette campagne électorale, à Bordj Bou Arréridj, à partir de 10h.

AD-300-X-250