Élection présidentielle : d’importantes différences entre le contenu des PV et les chiffres de l’ANIE 

Plusieurs incohérences dans les chiffres avancés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) ont été relevés par des représentants des trois candidats et des observateurs, notamment pour ce qui est des différences existantes entre les chiffres mentionnés dans les PV de dépouillement de wilaya et ceux de l’ANIE. 
© DR | Début du dépouillement dans un bureau de vote

Plusieurs incohérences dans les chiffres avancés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) ont été relevées par des représentants des trois candidats et des observateurs.

Il s’agit globalement des contradictions existantes entre le contenu des procès-verbaux de dépouillement de wilaya et les statistiques rendues publiques par l’ANIE sur son site Internet.

D’importantes disparités dans les chiffres qui, même si elles ne remettent pas en cause l’issue du scrutin, pour ce qui est de son vainqueur, pourraient éventuellement changer les taux obtenus par chacun des candidats.

Il y a l’exemple du PV de la wilaya d’Oran dont les chiffres relatifs aux résultats sont différents de ceux mentionnés dans le bulletin final de l’ANIE.

Selon ce dernier, Tebboune a obtenu 312 714 voix, Hassani Cherif 6370 et Aouchiche 3108.

Or, sur le PV de dépouillement de la Wilaya d’Oran, il y a 413 724 voix pour Tebboune, 16 549 pour Hassani Cherif et 11 243 pour Aouchiche.

Pire encore pour ce qui est de la capitale. Tebboune est passé de 286 234 voix sur le PV à 165 498 voix sur le site de l’ANIE. Même le classement, pour ce qui est des deux autres candidats a changé. Aouchiche, deuxième selon le PV avec 18 873 voix, se retrouve troisième sur le site de l’Autorité avec 4046 voix, alors que Hassani Cherif, lui, passe de la troisième place sur le PV avec 16 408 voix à la deuxième place sur le site de l’ANIE avec 4533 voix.

Et ces différences ont été enregistrées apparemment par rapport à plusieurs autres PV de wilayas. Selon une source proche du Front des forces socialistes (FFS), dont le premier secrétaire national, Youcef Aouchiche, était candidat, le recomptage des chiffres de procès-verbaux de dépouillement de 25 wilayas a fait ressortir que Aouchiche a obtenu pas moins de 230 000 voix.

Ceci sans compter d’autres irrégularités, comme c’est le cas avec les cas des bulletins de l’ANIE de 10 h et 13 h ou, par exemple, le taux de participation à Tamanrasset passe de 11,66% à 10h à 11% à 13h. Chose qui n’a pas été rectifiée jusqu’à aujourd’hui, si l’on considère que cela pourrait être une erreur.

C’est probablement, toutes ces incohérences qui ont fait réagir les directions de campagnes des trois candidats en signant une déclaration commune.

AD-300-X-250