Élection présidentielle : la Cour constitutionnelle valide la liste définitive des candidats

La Cour constitutionnelle a validé, ce mercredi 31 juillet 2024, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain. Il s’agit de Youcef Aouchiche pour le FFS, du président sortant, Abdelmadjid Tebboune, qui se présente en candidat libre et Abdelali Hassani Cherif du MSP. La Cour constitutionnelle a rejeté les recours introduits auprès de ses services par cinq prétendants.
© DR | Les trois candidats à l'élection présidentielle, Abdelali Hissai Cherif (MSP), Youcef Aouchiche (FFS) et le Président sortant, Abdelmadjid Tebboune

La Cour constitutionnelle a annoncé la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle anticipée prévue le 7 septembre 2024, lors d’une conférence de presse tenue, ce mercredi, à son siège à Alger.

Il s’agit en ordre alphabétique de Youcef Aouchiche, candidat du Front des forces socialistes (FFS), du président sortant, Abdelmadjid Tebboune, qui se présente en candidat libre et Abdelali Hassani Cherif, candidat du mouvement pour la société et la paix (MSP).

Par ailleurs, la Cour Constitutionnelle a rejeté les recours introduits à ses services par cinq prétendants à la candidature à la magistrature suprême. Quatre recours ont été acceptés dans la forme, mais rejetés dans le fond, car selon la Cour ils sont « non fondus ». Le cinquième a été rejeté, étant déposé hors des délais impartis.

Le président de la Cour Constitutionnelle, Omar Belhadj a déclaré que les recours ont été étudiés dans la transparence totale.

Et d’ajouter : « la grande importance a été accordée à tous les recours », soulignant par ailleurs, que la Cour a appliqué les mêmes critères pour tous les candidats, et ce, conformément aux dispositions de la Cour Constitutionnelle, étant une institution indépendante chargée de respecter la constitution », a-t-il précisé.

Il convient de rappeler, que les prétendants à la candidature, Belkacem Sahli, Saida Neghza, Abdelhaim Hamadi. Ces derniers ont annoncé avoir introduit des recours après l’annonce des candidats retenus par l’ANIE.

AD-300-X-250