L’élection présidentielle de ce 7 septembre 2024 a enregistré, à la fermeture des bureaux de vote, à 20H00, une « moyenne » des taux de participation nationale de 48,03 %, selon le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
Un taux qui est donc presque passé du simple au double en l’espace de trois heures.
Comme c’est le cas lors du précédent point de presse qui avait concerné les résultats de la participation enregistrée à 17H00, lors de ce dernier point, qui a connu trois heures de retard puisque organisé vers 00H30 au lieu de 21H30, Charfi a évoqué la « moyenne des taux de participation » et non le « taux de participation ».
Lors des deux premiers points de situation (10H00 et 13H00), les chiffres étaient relatifs au « taux de participation ».
Dans le dernier bulletin publié sur le site de l’ANIE, concernant ces chiffres de 20H00, il n’y a pas les taux par wilaya, ni le nombre de voix exprimées.
Dans le précédent bulletin (17H00), l’ANIE avait avancé une « moyenne » des taux de participation de 26,46%. Néanmoins, dans le document y afférent mis en ligne, il a été mentionné qu’il y avait 5 142 134 voix exprimées sur un ensemble de 23 486 061 inscrits, ce qui fait un taux de participation de 21,89%.
La « moyenne » des taux de participation est la somme des taux de chaque wilaya divisée sur le nombre de wilayas, comme expliqué par Charfi lui-même lors des législatives de 2021 à l’occasion desquelles ce « système » de calcul a été utilisé pour la première fois.
A l’étranger, cette « moyenne » des taux de participation (c’est durant ce quatrième bulletin que le calcul de la participation du vote à l’étranger s’est fait sur la base de la moyenne) est de 19,57%.
A noter en dernier lieu que le président de l’ANIE a indiqué que le retard de trois heures enregistré pour ce qui est de l’annonce des chiffres définitifs relatifs à la participation est dû aux intempéries qu’ont connu les wilayas de Tamanrasset et Bechar.