Élection présidentielle: les candidats retenus connus ce jeudi

Les noms des candidats retenus pour la course à la présidentielle seront connus ce jeudi 25 juillet 2024. Le verdict de l'autorité nationale indépendante des élections (ANIE) sera enfin rendu après l'expiration du délai de 7 jours consacrés à l'examen des dossiers des prétendants à la candidature.
© DR | Élection présidentielle, programme de la 'e journée de campagne

Ayant entamé l’examen des dossiers des seize prétendants à la candidature qui ont déposé, jeudi dernier, leurs déclarations d’engagement dans cette joute politique capitale, l’Instance présidée par Mohamed Charfi a parachevé, hier mercredi selon l’ENTV, sa mission. La décision, ou bien les décisions, devront être communiquées par Mohamed Charfi lors d’un point de presse.

Les « heureux » candidats ne devraient pas être nombreux. Et pour cause, sur les seize prétendants, seules une minorité pourrait dépasser cet écueil, même s’ils affirment tous avoir réuni le minimum de signatures d’élus ou d’électeurs. En tout cas, sauf les  «grosses pointures » ne passeront pas entre les mailles du filtre de l’ANIE.

Pour rappel, en plus du Président sortant, Abdelmadjid Tebboune, l’ANIE a reçu en plus du chef de l’Etat sortant, les dossiers de Abdelaali Hassani Cherif (Mouvement de la société pour la paix-MSP), Youcef Aouchiche (Front des forces socialistes-FFS), Tarek Zeghdoud (parti du Rassemblement algérien-RA), Chaabi Salem etEl Abadi Belabbas.

Ont déposé également les dossiers de déclaration de leur candidature, Mme Zoubida Assoul, Abdelhakim Hamadi, Raouf Aib, M. Belkacem Sahli (Groupe stabilité et réforme), M. Ahmed Gouraya (Front de la jeunesse démocratique pour la citoyenneté), Bouamrioune Slimane, Mme Saïda Neghza, Kamel Hebbal, Amar Chekar et Hichem Baba Ahmed

AD-300-X-250