Les trois candidats à cette échéance électorale à savoir Youcef Aouchiche le Front des forces socialistes (FFS), Abdelmadjid Tebboune, président sortant et candidat indépendant et Abdelali Hassani Cherif du Mouvement pour la paix et la société (MSP) ont choisi la capitale pour point de départ de leurs campagnes.
Pour le candidat du FFS, le coup d’envoi de la campagne à partir de Bab El Oued et la Casbah à partir de 16h00. Deux quartiers chargés de symbolique politique, pour avoir étaient des berceaux de « toutes les révoltes populaires, de la bataille d’Alger pour la libération du pays, au soulèvement du 5 Octobre 1988, ces deux communes ont aussi hébergé l’effervescence de la révolution populaire du 22 Février 2019 », écrit Hakim Belahcel, membre de la direction du FFS sur page Facebook.
Auparavant, la direction de campagne du candidat Youcef Aouchiche a prévu une réunion de coordination avec les médias au siège du parti.
La direction de campagne du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a prévu pour son premier jour de campagne une sortie de proximité au niveau de la grande poste à partir de 16h00 et sera organisée par le Rassemblement national démocratique (RND), l’un des partis qui soutiennent la candidature du président sortant. Une autre sortie de proximité est prévue au niveau de la permanence du même parti à Cheraga.
En outre, le FLN a prévu deux meetings populaires au profit du candidat, Abdelmadjid Tebboune : le premier à Mostaganem et le deuxième à Ain Temouchent. Pour sa part, le mouvement El Bina tiendra également un meeting populaire à Tamanrasset.
En ce qui concerne le candidat du MSP, Abdelali Hassani Cherif, celui-ci a inauguré sa campagne par une sortie de proximité à travers la capitale. La première étape de la sortie du candidat du MSP était le monument des Martyrs où il a déposé une gerbe de fleurs à leur mémoire. Par la suite il s’est rendu à la place de la liberté de la presse où il s’est recueilli à la mémoire des journalistes assassinés en majorité par les groupes islamistes armés durant la décennie noire des années 90. Arrivé à la grande poste, Hassani Cherif a arpenté les rues de la capitale avec un groupe de militants en exposant son programme électoral aux citoyens rencontrés. Le candidat du MSP s’est ensuite rendu à la place des Martyrs où il a exhorté les habitants du quartier à aller voter.
La première sortie sera clôturée par une rencontre au domicile de feu Mahfoud Nahnah, fondateur du parti à 16h00.