Plusieurs chefs d’Etats ont félicité Abdelmadjid Tebboune après sa réélection pour un second mandat.
Le premier message de félicitation est parvenu, dans la soirée du dimanche 8 septembre, et quelques heures seulement après l’annonce des résultats par le président, de l’ANIE, du Président palestinien, Mahmoud Abbas. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, un appel téléphonique de son frère, M. Mahmoud Abbas, président de l’Etat de Palestine occupée, lors duquel il lui a adressé ses chaleureuses félicitations, en son nom et au nom du peuple palestinien frère, pour son élection pour un nouveau mandat présidentiel, lui souhaitant plein succès au service du peuple algérien et des causes de la Oumma », dit un communiqué de la présidence de la République.
Il y a eu également des messages du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, tunisien, Kaïs Saïed, de l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, du Président syrien, Bachar al Assad ainsi que du président du Conseil présidentiel libyen, Younes El-Menfi.
Par ailleurs, la présidence de la République a indiqué que « le département d’État américain a salué, dimanche, les résultats de l’élection présidentielle, réaffirmant l’intérêt des États-Unis pour leurs relations avec l’Algérie et leur volonté de continuer à travailler avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les approfondir au cours de son deuxième mandat ».
Macron adresse à Tebboune ses « plus vives félicitations »
Ce matin, c’est autour du Président français, Emmanuel Macron, d’exprimer ses félicitations à Abdelmadjid Tebboune.
Un communiqué de l’Élysée indique que « le président de la République adresse au Président Abdelmadjid Tebboune ses plus vives félicitations pour sa réélection à la présidence de la République algérienne démocratique et populaire le 8 septembre 2024 ainsi que ses meilleurs vœux de succès ».
« La France est particulièrement attachée à la relation exceptionnelle qui la lie à l’Algérie, dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la mémoire, de l’économie, des mobilités entre nos deux pays, des coopérations éducatives et culturelles, mais aussi de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme », ajoute la même source.
La Présidence française a déclaré, en dernier lieu : « Fort des liens d’amitié qui unissent la France et l’Algérie, le président de la République entend poursuivre résolument avec le Président Tebboune le travail ambitieux engagé avec la Déclaration d’Alger pour renouveler le partenariat qui unit nos deux pays ».