Election présidentielle : Youcef Aouchiche dénonce l’ANIE et réclame une enquête 

Le candidat du FFS à l’élection présidentielle, Youcef Aouchiche, a estimé ce lundi 9 septembre 2024, que « l’ANIE assume la responsabilité complète » de ce qu’il a considéré être des « dérives dangereuses » relatives aux résultats de la présidentielle. Tout en annonçant le dépôt de recours auprès de la Cour constitutionnelle, Aouchiche réclame une « enquête approfondie » pour « déterminer les responsabilités ».
© DR | Youcef Aouchiche, premier secrétaire national du FFS et candidat à l'élection présidentielle du 7 septembre 2024

« Je me tiens devant vous avec le sentiment du devoir accompli envers le pays et le peuple, et en même temps, de grande inquiétude due à l’absence de transparence et le flou qui ont entaché la remontée et l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle, comme nous l’avons mentionné dans le communiqué commun des directoires de campagne des trois candidats en lice, rendu public hier soir », a déclaré d’emblée Youcef Aouchiche, premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS) et candidat du parti à l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 7 septembre.

Celui-ci a donc également fustigé la manière avec laquelle l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a géré l’annonce des résultats et les multiples « incohérences » qui ont caractérisé les chiffres avancés.

Une situation, estime le candidat, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, au siège du FFS, « qui met le pays dans une situation inconfortable, voire dangereuse ».

« Même si nous ne faisions pas trop d’illusions quant aux conditions de l’organisation d’une élection libre et transparente, annoncer des faux chiffres qui ne correspondent même pas aux PV remis par les centres de vote aux représentants des candidats et détourner ainsi les suffrages exprimés, c’est tout simplement tourner le dos à la volonté populaire », a-t-il déclaré à ce propos.

C’est le cas aussi, a-t-il ajouté, que « de gonfler les scores dans plusieurs bureaux de vote d’une manière défiante tout entendement, où l’administration locale a fait preuve d’excès de zèle et d’une flagrante partialité alors que la loi interdit formellement aux représentants de l’Etat de se mêler de l’organisation de l’élection ».

Pour Youcef Aouchiche, « l’ANIE, censée garantir la transparence de tout le processus électoral assume l’entière responsabilité de ces graves dérives qui compromettent l’élection, et qui nous rappelle les pires pratiques en la matière ».

« Nous exigeons l’ouverture d’une enquête approfondie pour situer l’ensemble des responsabilités », a-t-il encore lancé. Mais parallèlement à cela, le candidat compte introduire des recours au niveau de la Cour constitutionnelle, comme il l’a affirmé lors de la séance des questions-réponses avec les journalistes.

« L’environnement général n’a pas encouragé une forte participation »

Revenant sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée la campagne électorale puis l’élection, le premier secrétaire national du FFS a évoqué « l’environnement général dans lequel se sont tenues ces élections » qui « n’a pas encouragé une forte participation ».

Par ailleurs, « au-delà des conditions socio-politiques peu favorables à la participation politique du peuple algérien, des partis de l’opposition comme du pouvoir ont œuvré tout au long du processus électoral à décourager nos concitoyens de se rendre aux urnes à travers des discours nihilistes et populistes, sans parler des bouffonneries de certains ».

En dernier lieu, celui-ci a tenu à préciser que le parti « a atteint plusieurs de ses objectifs stratégiques articulés autour de la défense des intérêts supérieurs de la nation, de la préservation des espaces de libertés et du débat démocratiques ». Il a également « présenté un projet de société alternative qui vise la consécration d’un changement véritable dans le pays », comme il l’a affirmé dans sa déclaration.

Djamel Baloul : « en comptabilisant 45 PV, Aouchiche a eu plus de 255 000 voix »

Durant cette conférence de presse, Djamel Baloul, le directeur de campagne du candidat Youcef Aouchiche, a donné plusieurs exemples relatifs aux « différences » existantes entre les chiffres mentionnés sur les procès-verbaux de dépouillement de wilaya, remis d’ailleurs aux représentants des candidats par les délégations de wilaya de l’ANIE, et ceux mis en ligne par cette même ANIE.

Il a cité, par exemple, Alger où Aouchiche est passé de 18 873 voix le PV de wilaya à 4046 voix sur le site de l’Autorité.

Il y a également le cas d’Oran, avec sur le PV, 11 243 voix pour Aouchiche et sur le site, 3108 voix.

Baloul a évoqué plusieurs autres wilayas.

Selon lui, la somme des résultats de 45 PV de wilayas comptabilisés par le FFS jusque-là donne plus de 255 000 voix pour Aouchiche, ce qui est loin des 122 146 annoncés par l’ANIE.

A côté de cela, le directeur de campagne du candidat du FFS a évoqué quelques autres « dépassements », comme « le vote de certains électeurs avec plusieurs procurations alors que, comme il l’a précisé, la loi n’autorise qu’une seule procuration, l’absence de noms d’électeurs sur les listes d’émargement et des pressions lors de la remise des PV ».

Ceci, a encore indiqué Baloul, « en plus du recours du président de l’ANIE à la moyenne des taux qui n’est évoquée nulle part dans la loi électorale » ainsi que « les retards enregistrés dans l’annonce des résultats » ?

Et pour finir, ajoute en dernier lieu Djamel Baloul, à l’occasion de l’annonce des résultats, le président de l’ANIE « n’a pas annoncé le nombre d’électeurs, ni celui des bulletins nuls, se contentant d’annoncer le nombre des voix exprimées et le nombre de celles obtenues par chacun des trois candidats ».

AD-300-X-250