C’est officiel. Walid Sadi est le seul candidat pour l’élection de la Fédération algérienne de football (FAF). Les recours déposés par Ighil Meziane et Abdelkrim Medouar, dont les dossiers n’ont pas été retenus par la Commission de candidature, ont été rejetés, aujourd’hui, par la commission de recours, a indiqué l’instance fédérale sur son site Internet.
« La Commission de recours pour les élections de la Fédération algérienne de football prévues lors de l’Assemblée Générale Élective du 21 septembre 2023, qui s’est réuni les 11 et 12 septembre 2023, informe officiellement que les deux candidats au poste de président de la FAF, en l’occurrence M.M. Ali Meziane Ighil et Abdelkrim Medaouar ne sont pas éligibles aux fonctions pour lesquelles ils ont déposé leurs candidatures, suivi d’un dossier de recours », a indiqué la FAF.
Dans le cas de l’ancien sélectionneur, Ighil Meziane, la Commission de recours a évoqué un « mandatement non réglementaire » et une « sanction disciplinaire levée en se référant à l’article 24 du Code disciplinaire de 2023 de la FIFA ». Par ailleurs, ajoute la même source, « Ali Fergani ne peut pas prétendre à la fonction de membre du Bureau Fédéral (sur la liste de M. Ali Meziane Ighil) pour avoir déposé ses documents hors délai ».
Pour ce qui est du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, la même commission a fait état d’un « manque de diplôme universitaire » et également d’une « sanction disciplinaire levée en se référant à l’article 24 du Code disciplinaire de 2023 de la FIFA ».
Il est à rappeler que lors de son passage, hier, au forum d’ « El Hayet », Ighil, qui a avait évoqué « un parti-pris flagrant », a affirmé que son dossier répondait aux critères d’éligibilité.
Les élections de la FAF sont prévues le 21 septembre prochain. Le seul candidat pour la présidence est donc Walid Sadi, ancien membre du Bureau fédéral de l’instance fédérale. Cette AG élective avait été provoquée à la suite de la démission de Djahid Zefizef, une année environ après son élection.