En attendant Amar Ghoul: Ould Abbas et Barkat renoncent à leur immunité parlementaire

Crédit photo:DR

Les deux anciens ministres et sénateurs du tiers présidentiel, Djamel Ould Abbas et Saïd Barkat n’ont pas voulu attendre pour qu’ils soient déchus de leur immunité parlementaire. Ils décident de s’en séparer de leur plein gré pour se mettre à la disposition de la justice qui les a réclamés.

En effet, après plusieurs semaines de résistance et au moment où le bureau du conseil de la Nation s’apprêtait, suite à l’épuisement de la procédure légale, à soumettre leur cas à la plénière, les deux membres du tiers présidentiel décident de renoncer à leurs immunité parlementaire.
L’information a été annoncé aujourd’hui par les concernées en informant les instances du conseil de la Nation. Ils devront ainsi répondre des accusations de détournement de l’agent du ministère de la solidarité nationale lorsqu’ils étaient chargés, entre 2008 et 2012, de la gestion de ce département.
Pour rappel, le ministère de la justice avait adressé une correspondance au bureau de la chambre basse du parlement lui demander de procéder à la levée de l’immunité parlementaire des deux sénateurs pour que leurs dossiers soient traités par la justice.

Amar Ghoul réclamé aussi par la justice  

Mais la procédure, enclenchée, a beaucoup tardé à se concrétiser. Ce n’est qu’au début de la semaine en cours que le Bureau du Conseil de la chambre haute du parlement a décidé de trancher la question. L’instance présidée par Salah Goudjil a programmé une réunion en vue de convoquer une plénière qui devra voter sur la levée de l’immunité parlementaire de ces deux membres. Cette rencontre était programmée pour le 19 juin prochain.
« Après avoir examiné le rapport transmis par la Commission des Affaires  juridiques, administratives, des droits de l’homme, de l’organisation locale, de l’aménagement du territoire et du découpage territorial, sur la demande du ministre de la Justice concernant l’activation de la procédure de la levée de l’immunité parlementaire des deux sénateurs, Saïd Barkat et Djamel Ould Abbès, le Bureau a décidé de se réunir à huis clos, le mercredi 19 juin, pour statuer sur cette question, et ce conformément aux dispositions de l’article 125 (alinéa 04) du Règlement intérieur du Conseil de la nation », indique le bureau du sénat dans un communiqué, rendu public il y a quelques jours.
Outre les deux sénateurs et cadre du FLN, le Conseil de la nation (Sénat) a reçu aussi la demande de la justice relative à la levée de l’immunité parlementaire de l’ex-ministre des travaux publics et actuel sénateur du tiers présidentiel Amar Ghoul. L’annonce a été faire par un sénateur du FLN, Abdelouahab Benzaim. « La demande de levée immunitaire parlementaire d’Amar Ghoul est arrivée au Sénat », annonce-t-il sur sa page Facebook.
 

AD-300-X-250