En battant Daniil Medvedev en finale de l’Us Open, Djokovic décroche son 24e titres de Grand Chelem

Le serbe Novak Djokovic remporte le tournoi de l’US Open, le quatrième de sa carrière, en s’imposant en finale, disputée dimanche, en trois sets (6-3, 7-6, 6-3) devant le russe Daniil Medvedev. A 36 ans, Djokovic détient le record de victoires en Grand Chelem avec 24 titres.
© DR | Novak Djokovic décroche son 24e titre de Grand Chelem en battant en finale de l'Us Open le russe Daniil Medvedev

Avec cette énième victoire en finale de Grand Chelem, le serbe prend sa revanche contre son adversaire du jour, qui l’a battu en 2021 en finale du même tournoi. Par ce triomphe, Djokovic devient le vainqueur le plus âgé de l’US Open, totalisant ainsi 24 titres de Grand Chelem, ce qui lui permet de compter désormais, dans l’histoire du tennis, deux longueurs d’avance sur Rafael Nadal et une sur Serena Williams. Il est maintenant l’égal de l’Australienne Margaret Court, dont le butin n’a néanmoins pas tout à fait la même valeur, car amassé en partie avant le début de l’ère Open et donc du professionnalisme assumé dans ce sport. Il prend également la première place au classement ATP à l’espagnol Carlos Alcarez, la 390 semaines.

« Ecrire l’histoire dans ce sport est extraordinaire et très spécial. J’avais un rêve d’enfant et je voulais être le meilleur joueur du monde. Je n’aurais jamais imaginé me tenir ici et parler de 24 tournois du Grand Chelem », a déclaré Đjokovic dans son discours de victoire.

Le malheureux finaliste, Medvedev, battu en 3h17,  doit attendre pour pouvoir remporter un deuxième triomphe en tournoi de Grand Chelem. En 2021, il avait battu Đjokovic en trois sets lors de la finale de l’US Open, l’empêchant de devenir le premier homme depuis Rod Laver en 1969 à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en une année.

AD-300-X-250