Une centaine d’avocats protestent en ce moment à la Cour de Blida en solidarité avec l’un de leurs confrères. Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt il y’a trois jours pour « outrage à corps constitué ».
Vêtus de leurs robes noires, des centaines d’avocats se sont réunis ce mercredi dans l’enceinte de la Cour de Blida pour réclamer la libération de leur collègue. « Libérez notre confrère », scandent-ils dans la cour et devant les différents bureaux de l’instance judiciaire.
Contacté par notre rédaction, l’avocat Moumen Chadi, qui figure parmi les protestataires, nous révèle: « Notre confrère du barreau de Blida a été placé sous mandat de dépôt il y’a trois jours suite à un différend personnel avec une magistrate », précisant que l’avocat sera présenté aujourd’hui devant la chambre d’accusation.
L’avocat n’en dit pas plus sur le problème « personnel », mais d’autres protestataires nous confirment qu’il s’agit d’un « règlement de différend » entre la juge et l’avocat.
Considérant cette procédure comme une énième « atteinte » à leur métier et à « l’indépendance de la Justice », les protestataires menacent de passer la nuit dans l’enceinte de la Cour si leur confrère n’est pas libéré aujourd’hui.