Dans son allocution, prononcée à l’occasion, le premier responsable du gouvernement a mis en avant «la forte volonté qui anime le président Abdelmadjid Tebboune, pour la concrétisation totale du projet ambitieux visant à opérer une réforme globale de tous les démembrements et institutions de l’Etat, en sus de la prise en charge optimale de la ressource humaine, particulièrement des jeunes ».
Il souligne, dans la foulée, «les décisions importantes prises par Monsieur le président de la République en vue d’améliorer les conditions socioprofessionnelles des fonctionnaires publics, à travers le renforcement de la justice fiscale, la revalorisation des salaires et la révision des statuts et des régimes indemnitaires de larges catégories de fonctionnaires publics ».
S’adressant aux nouveau diplômés de l’ENA, Nadir Larbaoui « a affirmé qu’en vue de permettre à la ressource humaine d’accompagner cette dynamique de réforme, il est nécessaire de s’adapter aux exigences du monde numérique, de faire preuve de créativité et d’esprit d’innovation, de rendre les administrations plus ouvertes et performantes, et d’améliorer la relation entre l’administration et le citoyen dans le cadre des efforts permanents pour être à son service et répondre à ses aspirations ».
Dans ce sens, il les a également exhortés à « ne pas s’isoler dans une tour d’ivoire dans les administrations centrales ». Il a insisté, à cet effet, sur l’importance d’une « communication continue avec les citoyens, la société civile et les institutions ». « La vie quotidienne demeure le seul critère pour mesurer le changement, la performance et l’efficacité », a-t-indiqué. Poursuivant, l’orateur estime que le chef de l’Etat « a concrétisé le choix stratégique de l’accélération de la transformation économique nationale ».
Il a ainsi appelé les élèves de l’ENA « à faire preuve de persévérance et d’excellence dans le cadre de leur travail pour être des fonctionnaires modèles imprégnés des valeurs d’intégrité et de dévouement », soulignant l’impératif de « réaliser que le monde est désormais un village global, où les acteurs internationaux se livrent une compétition féroce pour les intérêts et l’influence ».
« Il faut prendre conscience de l’évolution des métiers, dans leurs pratiques et leurs outils, du fait des exigences du numérique », a-t-il soutenu, appelant à « faire en sorte que les administrations soient plus ouvertes et plus efficaces » et à « améliorer la relation Administration-citoyen dans le souci permanent de répondre à ses aspirations ».