Selon un communiqué du ministère de l’énergie et des mines, publié, hier, « l’accord a été conclu à l’occasion de l’audience accordée par le ministre de l’énergie et des mines Mohamed Arkab à une délégation de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC), conduite par son PDG, Yu Jianfeng, en présence du Commissaire à l’énergie atomique et de cadres du ministère et du COMENA».
Les discussions ont porté sur « l’état des relations de coopération entre la province de l’énergie atomique (COMENA) et l’entreprise chinoise CNNC, dans le domaine de l’énergie nucléaire et de ses utilisations actives et inactives à des fins pacifiques, ainsi que sur les perspectives de développement ».
Les deux parties ont également « discuté des questions liées au développement de la coopération, notamment dans le domaine de l’utilisation de la technologie nucléaire dans la médecine et les procédures d’imagerie diagnostique », ajoute la même source. Les deux ont aussi porté sur « la production d’isotopes radioactifs en Algérie, utilisés dans l’industrie, l’agriculture et la médecine, notamment pour le diagnostic et le traitement de certaines maladies, en particulier les tumeurs cancéreuses, dans le cadre de l’orientation des investissements dans les technologies et applications nucléaires à des fins médicales ».
Enfin, « les deux parties ont abordé les différents domaines offrant des opportunités d’échange d’expériences et de recherche de solutions pour les intérêts communs dans ce domaine », conclu le communiqué.