Énormes surprises à la CAN 2023 : Déroute de la Côte d’Ivoire, le Mozambique sauve L’Égypte

Que des surprises à l'occasion de la dernière journée du premier tour de la coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) ! La première est survenue dans le groupe A, où le pays organisateur, la Côte d’Ivoire a connu une déroute inattendue. Désignés avant le début de la compétition comme étant une des sélections devant jouer les premiers rôles, les Éléphants n'ont pas pesés lourd finalement.
© DR | Déroute de la Côte d'Ivoire face à la Guinée Equatoriale (4-0)

Avec 3 points, les Ivoiriens n’avaient pas droit à l’erreur à l’occasion de cette dernière journée. Mais ils se sont fait avoir. Ils chutent lourdement devant la surprenante équipe de la Guinée Équatoriale (4-0). Les équato-guinéens s’offre même la première place du groupe avec 7 points, devant le Nigeria (5 points).

Mais, malgré cette débâcle, les ivoiriens gardent toujours espoir de passer au prochain tour en tant qu’un des meilleurs troisièmes. Cependant, leur destin n’est pas entre leurs mains. Ils doivent attendre les résultats des autres matchs qui joueront mardi et mercredi. Si les Éléphants peuvent espérer, ce n’est pas le cas des Blacks Stars du Ghana qui ont complètement raté leur CAN.

Après une première défaite devant le Cape-Vert, les ghanéens ont tenté de se ressaisir. Peine perdue. Ayant raté de justesse les trois points devant l’Égypte lors du 2e match du groupe B suite à des erreurs impardonnables de la défense, alors qu’il menait au score à deux reprises, ils ont également laissé filer la qualification dans les derniers instants de leur troisième match devant le Mozambique.

Menant au score jusqu’à à la 90e minute, les camarades de Jordan Ayew ont été surpris à la 91e, puis à la 94e par le Mozambique qui a réussi à niveler la marque en l’espace de trois minutes. Avec seulement deux points, les ghanéens quittent la compétition prématurément. Leur résultat pourrait même être à l’avantage de la Côte d’Ivoire. En éliminant le Ghana, le Mozambique sauve l’Égypte qui passe à la deuxième place du groupe avec seulement 3 points récoltés en autant de matchs disputés. Les coéquipiers de Mohamed Salah, absent pour blessure, ont eu des sueurs froides durant leur confrontation avec la révélation de la compétition, le Cape-Vert.

Menés au score des la 45e minute, les Égyptiens ont éprouvé toutes les peines du monde pour niveler la marque par l’intermédiaire de leur attaquant vedette, Trezeguet juste après la reprise. Ensuite, ils ont tout tenté pour inscrire le but de la victoire qui les mettaient à l’abri de toute mauvaise surprise. Ce dernier n’arrive que dans le temps additionnel. Mais il n’ont pas su conserver leur avantage, puisqu’ils ont rejoint au score deux minutes plus tard

AD-300-X-250