Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Enquête concernant la corruption à la FAF : trois anciens présidents poursuivis 

Une enquête a été ouverte au sujet de soupçons de corruption au niveau de la fédération algérienne de football. L'enquête porte sur la période durant laquelle la FAF était présidée par Djahid Zefizef, Charafeddine Amara et Kheireddine Zetchi. 14 prévenus, dont les trois anciens présidents, sont poursuivis pour « abus de fonctions » et « dilapidation de deniers publics ». 
© DR | Siège de la Fédération Algérienne de Football (FAF)

Le parquet près le pôle pénal économique et financier de la Cour de justice d’Alger a indiqué, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, lundi 1er juillet, qu’« une enquête a été ouverte suite à des informations relatives à des soupçons de corruption au niveau de la Fédération algérienne de football, impliquant nombre de dirigeants dans la conclusion de contrats en violation de la procédure interne en vue d’accorder des privilèges injustifiés à autrui ».

Des agissements qui ont entrainé, a ajouté la même source, « la dilapidation de denier public de la Fédération algérienne de football et du trésor public ».

A cet effet, une enquête préliminaire a été ouverte par la brigade de lutte contre le crime économique et financier de la sûreté de la wilaya d’Alger.

Et en date du 1er juillet 2024, « une information judiciaire a été ouverte contre 14 prévenus, dont les anciens présidents de la fédération (Z. K.), (Z. D.) et (C. A.) et les anciens secrétaires généraux (D. M.) et (S. M.), ainsi que l’ancien manager général (A. A.) et de 03 personnes morales », indique encore le parquet.

L’enquête touche selon toute vraisemblance la période durant laquelle la Faf a été présidée par Kheireddine Zetchi, Charafeddine Amara et Djahid Zefizef.

Les prévenus sont poursuivis pour les chefs d’accusation d’« abus de fonctions » et de « dilapidation de deniers publics », « complicité de dilapidation », « conclusion de contrats en violation des dispositions légales et organisationnelles en vue de l’octroi d’indus privilèges à autrui » et « bénéficier d’indus privilèges à l’occasion de la conclusion de contrats avec l’Etat ou avec une structure ou entreprise qui lui est affilié ».

Le parquet indique, en dernier lieu, qu’il informera le l’opinion publique de toutes les mesures prises dans le cadre de cette affaire au moment opportun.

AD-300-X-250