Enquête sur des soupçons de corruption à la FAF :  Kheireddine Zetchi placé en détention provisoire

L’ancien président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, a été placé, ce mercredi 27 novembre 2024, en détention provisoire dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption à la FAF.
© DR | le président de la FAF, Khireddine Zetchi
© DR | L'ancien président de la FAF, Kheireddine Zetchi

L’ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a été placé, ce mercredi, par le juge d’instruction près la troisième chambre du pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed, en détention provisoire.

Kheireddine Zetchi, qui a présidé la FAF de 2017 à 2021, est poursuivi, avec d’autres, pour des faits en lien avec des accusations de corruption.

Pour rappel, le 1er juillet dernier, le parquet près le pôle pénal économique et financier de la Cour de justice d’Alger a indiqué, dans un communiqué, qu’« une enquête a été ouverte suite à des informations relatives à des soupçons de corruption au niveau de la Fédération algérienne de football, impliquant nombre de dirigeants dans la conclusion de contrats en violation de la procédure interne en vue d’accorder des privilèges injustifiés à autrui ».

Une enquête qui a concerné quatorze personnes

A cet effet, une information judiciaire a été ouverte, avait ajouté la même source, contre 14 prévenus, dont les anciens présidents de la fédération (Z. K.), (Z. D.) et (C. A.) et les anciens secrétaires généraux (D. M.) et (S. M.), ainsi que l’ancien manager général (A. A.) et de 03 personnes morales ».

Les prévenus, avait encore indiqué le parquet, sont poursuivis pour les chefs d’accusation d’« abus de fonctions » et de « dilapidation de deniers publics », « complicité de dilapidation », « conclusion de contrats en violation des dispositions légales et organisationnelles en vue de l’octroi d’indus privilèges à autrui » et « bénéficier d’indus privilèges à l’occasion de la conclusion de contrats avec l’Etat ou avec une structure ou entreprise qui lui est affilié ».

Au mois d’octobre dernier, les deux ex-secrétaires généraux de la FAF cités, à savoir Mohamed Saâd et Mounir D’bichi, ainsi que l’ancien directeur de l’administration générale, Abdelghani Nekkache, ont été placés en détention provisoire.

Aujourd’hui, c’est donc autour de Zetchi d’être placé en détention provisoire en attendant la fin de l’enquête.

AD-300-X-250