Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Enseignement supérieur : la rentrée fixée au 09 septembre

Selon les directives de tutelle envoyées aux présidents des conférences universitaires régionales, le 9 septembre sera la date de début des cours dans tous les établissements d'enseignement supérieur et de formation. La même source prescrit l'application d'un calendrier précis pour préparer le début des activités éducatives, ce qui nécessite un certain nombre de mesures.
@ DR | Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Les enseignants seront attendus sur leur lieu de travail le samedi 2 septembre 2023, afin de signer les procès-verbaux quant à leur retour au travail. Pour ce qui est de la période allant du 2 au 8 septembre, elle est est consacrée à la synthèse des activités pédagogiques liées à la rentrée du premier semestre de l’année universitaire.

Il s’agit entre autres de l’organisation de l’accueil des étudiants, en particulier des nouveaux étudiants, l’organisation de réunions préparatoires au niveau des départements et des responsables des filières et spécialités pour établir la feuille de route du premier semestre, la formation des comités pédagogiques et des équipes de formation et l’établissement des emplois du temps pour la répartition des charges pédagogiques, en tenant compte des programmes pédagogiques approuvés.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Kamel Baddari est passé à un niveau supérieur afin d’encourager les jeunes diplômés à pouvoir exercer dans le monde de l’entrepreneuriat en fondant de nouvelles formations conçues pour répondre aux besoins du marché algérien. C’est le cas des formations au dessalement de l’eau de mer et à la réutilisation des eaux usagées, mais également les sciences nano et systèmes indépendants.

D’autre part, l’introduction de la langue anglaise a joué un rôle important dans le plan de revitalisation de l’université algérienne de Badari. Après avoir tenté des expériences l’année dernière avec des classes uniquement en anglais à l’École supérieure d’intelligence artificielle et à l’institut supérieur de mathématiques, Badari a décidé d’étendre l’utilisation de la langue des sciences vers les  nouvelles matières.

 

AD-300-X-250