Enseignement supérieur : Tebboune donne son accord pour l’augmentation de la bourse

Le président de la République a donné son "accord de principe" pour l'augmentation de la bourse des étudiants, lors du Conseil des ministres qui s'est tenu dimanche 23 février 2025. Le 26 janvier dernier, il avait ordonné la création d'une commission qui devait se pencher sur la question. L'augmentation pourrait être décidée lors du prochain Conseil des ministres.
© DR | Conseil des ministres du 23 février 2025

« Le président de la République a donné son accord de principe pour l’augmentation de la bourse des étudiants, en attendant la prochaine réunion du Conseil des ministres », a indiqué le communiqué sanctionnant les travaux du Conseil des ministres qui s’est tenu dimanche.

La bourse universitaire avait été augmentée en octobre 2023 passant de 1350 dinars par mois à 2000 dinars par mois (4000 à 6000 dinars par trimestre).

Une décision prise « en attendant l’élaboration d’une nouvelle conception globale sur le système des œuvres universitaires en Algérie », avait indiqué la Présidence.

Par la suite, lors d’un Conseil des ministres tenu le 26 janvier dernier, le président de la République « a ordonné la création d’une commission, composée du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, et du ministre des Finances, qui soumettra son rapport sur l’augmentation de la bourse universitaire lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres », a indiqué la Présidence.

Le Président « a ordonné d’inclure la révision des systèmes de bourse et d’hébergement des étudiants universitaires dans le plan de réforme globale des œuvres universitaires », a ajouté la même source.

Deux jours plus tard, le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, a signalé que ladite commission « était à pied d’œuvre pour l’élaboration d’une proposition pertinente ».

A-t-elle achevé son travail ? Si le Président a donné, hier, son « accord de principe » en renvoyant la décision au prochain Conseil des ministres c’est que la commission s’est éventuellement acquittée de sa tache ou est sur le point de le faire.

Dans tous les cas de figure, le montant de la hausse sera probablement connu lors du Conseil des ministres.

Les uns et les autres sauront également s’il s’agit d’une augmentation de la bourse seulement ou d’une réforme globale des œuvres universitaires, comme préconisé lors des précédents Conseils des ministres.

AD-300-X-250