Equipe nationale : stage délocalisé et conférence de presse annulée

Le stage que devait entamer la sélection nationale de football, demain, dimanche 3 septembre, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, a été délocalisé à Tabarka en Tunisie. Par conséquent, la conférence de presse du sélectionneur national, Djamel Belmadi, programmée le même jour, a été annulée. Il se pourrait, néanmoins, que la FAF communique aujourd'hui un nouveau lieu pour ce regroupement en optant pour Annaba ou bien Constantine.
© DR | Djamel Belmadi, sélectionneur national (photo d'archive)

La sélection nationale de football va affronter, le 7 septembre 2023 à Annaba, la Tanzanie, pour le compte de la 6ème et dernière journée du groupe F des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023. Le 12 septembre, elle va disputer un match amical à Dakar, face au Sénégal.

Pour préparer ces deux rendez-vous, la Fédération algérienne de football (FAF) avait programmé un stage qui débutera demain au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. Mais les travaux d’entretien des pelouses d’entraînement ne sont pas apparemment achevés.

« En prévision de la date FIFA, allant du 4 au 12 septembre 2023, et des deux matchs, contre la Tanzanie (le 07/09) à Annaba pour le compte de la 6ème et dernière journée du groupe F des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023, et face au Sénégal en amical (le 12/09) à Dakar, la Fédération algérienne de football a décidé de déplacer le stage des Verts à Tabarka, en Tunisie », a annoncé, vendredi en début de soirée, la FAF.

« Afin de permettre aux pelouses du Centre technique national (CTN) de poursuivre leur germination et de reprendre tranquillement après les travaux de semis et d’entretien menés durant les dernières semaines, la sélection nationale effectuera sa préparation dans la paisible ville de Tabarka, compte-tenu de sa proximité d’Annaba dont le stade du 19 mai 1956 accueillera dans la soirée (20h00) du jeudi 7 septembre 2023 le match Algérie – Tanzanie », a ajouté la même source.

Par conséquent, et « en raison des changements opérés par rapport au stage de l’équipe nationale », la conférence de presse que devait animer le sélectionneur national, Djamel Belmadi, le dimanche 3 septembre à 11h00 au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa est « annulée ».

Le choix de la Tunisie pour le stage de l’équipe nationale a suscité moult réactions, cela rappelant un passé durant lequel les Verts devaient à chaque fois se déplacer à l’étranger pour un regroupement, l’infrastructure nécessaire ayant été presque inexistante en Algérie.

La FAF, et tout en annonçant la délocalisation de ce stage en Tunisie, s’est mise à rechercher un lieu de remplacement en Algérie. Il se pourrait que le choix soit porté sur Annaba, la ville qui accueillera le match ou bien Constantine. Si l’option se confirme, pour peu que les conditions soient réunies (terrain d’entraînement en bon état, disponibilité hôtelière…), l’annonce sera faite aujourd’hui.

En dernier lieu, il est utile de rappeler que Djamel Belmadi a rendu public, hier, sa liste de 25 joueurs convoqués pour ce stage, et donc, pour ces deux rencontres respectivement face à la Tanzanie et le Sénégal.

L’Algérie est déjà qualifiée pour la CAN2023. Les Verts sont en tête du groupe F avec 15 points, devant la Tanzanie (7 pts), le prochain et dernier adversaire, l’Ouganda (4 pts) et le Niger qui ferme la marche avec 2 points.

Liste des 25 joueurs convoqués pour les deux matchs, officiel face à la Tanzanie, le 7 septembre à Annaba, et amical face au Sénégal, le 12 septembre à Dakar
AD-300-X-250