États-Unis : Donald Trump remporte la présidentielle

Le candidat du parti républicains, Donald Trump a remporté l'élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains. Selon les résultats partiels, Trump arrive en tête avec 277 grands électeurs, contre 224 pour Harris.
Crédit photo:DR. Donald Trump. Président des Etats-Unis

Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains, et signe un extraordinaire retour au pouvoir. L’ancien président de 78 ans a réussi son pari de revenir à la Maison Blanche à l’issue d’une campagne excessivement mouvementée, particulièrement agressive et indécise jusqu’à la dernière minute. Il est le 47e président des États-Unis.

Pour la première fois en quatre ans les républicains sont majoritaires au Sénat.

Selon les résultats partiels, le candidat républicain arrive en tête avec 51% avec un total de 277 grands électeurs, contre 47,5% pour sa rivale avec 224 grands électeurs.

Plusieurs chef d’États et de gouvernements ont félicité Donald Trump pour son élection, avant l’annonce officielle des résultats. Ainsi, le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a adressé ce mercredi ses félicitations à Donald Trump, assurant que son retour à la Maison Blanche aidera l’Alliance atlantique à rester « forte ». « Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J’ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l’Otan », a déclaré Mark Rutte dans un communiqué.

La réaction de Pékin a été mesurée. La porte-parole du ministère chinois des Affaire étrangères, Mao Ning, a assuré que la Chine continuera « à aborder et à gérer les relations Chine-Etats-Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique ». Donald Trump a promis d’imposer des droits de douane de 60 % sur les produits chinois et son retour dans le bureau ovale pourrait signer le retour d’une véritable guerre commerciale entre Washington et Pékin (même si les relations économiques étaient déjà très tendues sous l’égide de Joe Biden).

Pour sa part, le président français, Emmanuel Macron a adressé ce mercredi ses « félicitations » au « président Donald Trump », se disant « prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années » lors du premier mandat du républicain.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a son tour félicité,  Donald Trump pour sa victoire. « Nous espérons que les relations entre la Turquie et les États-Unis se renforceront et que les crises et les guerres régionales et mondiales, en particulier la question palestinienne et la guerre entre la Russie et l’Ukraine, prendront fin », écrit-il sur X.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a salué le plus grand retour de l’histoire. «Félicitations pour le plus grand retour de l’histoire ! », a écrit Benyamin Netanyahou, ravi de cette « énorme victoire » qui, selon lui, va marquer un « réengagement puissant dans la grande alliance ».

Avec Agences

AD-300-X-250