Etats-Unis: Trump acquitté à l’issue de son procès de destitution

L’ancien Président des Etats-Unis a été acquitté samedi 13 janvier à l’issue de son deuxième procès de destitution après avoir été accusé en janvier dernier « d’incitation à l’insurrection », rapporte l’AFP.

57 sénateurs ont voté en faveur de sa culpabilité et 43 contre. Il en fallait 67 pour condamner l’ancien président.

Donald Trump a été visé par une seconde procédure de destitution en janvier dernier. Il a été mis en accusation par les sénateurs pour « incitation à l’insurrection » suite à l’invasion du capitole le 6 janvier dernier par ses partisans alors que la victoire de Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris devait être officialisée par le congrès. Cinq personnes sont décédées

Donald Trump a été accusé d’être à l’origine de ces violences après avoir appelé ses partisans à manifester le jour de la confirmation de sa défaite et de la victoire de son adversaire Joe Biden.

En guise de première réaction à son acquittement, Donald Trump s’est dit une nouvelle fois victime d’une « chasse aux sorcières », se félicitant de la fin de cette dernière.

Ses comptes sur les réseaux sociaux étant bloqués suite aux évènements tragiques du 6 janvier, Donald Trump a réagi à travers un communiqué. Il a promis de partager « dans les mois à venir beaucoup de choses » avec ses supporteurs, assurant être « impatient de continuer notre incroyable aventure pour la grandeur de l’Amérique ».

« Même si le vote final n’a pas abouti à une condamnation, le fond de l’accusation n’est pas contesté« , a déclaré Joe Biden, vainqueur de l’élection présidentielle du 3 novembre dernier. « Ce triste chapitre de notre histoire nous a rappelé que la démocratie est fragile. Qu’elle doit toujours être défendue. Que nous devons toujours rester vigilants », a-t-il ajouté.

Avec AFP

AD-300-X-250