Étudiants en médecine : la protestation se poursuit, le ministre fait d’autres annonces

Le ministre de l'Enseignement supérieur a fait d'autres annonces concernant les étudiants en médecine, alors que la protestation, à travers différentes facultés du pays, se poursuit.
© DR | Rassemblement d'étudiants à la faculté de médecine de Tlemcen, lundi 21 octobre 2024

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamal Baddari, a fait, dans la soirée du lundi 21 octobre 2024, d’autres annonces concernant les étudiants en médecine, alors que la protestation, à travers différentes facultés du pays, se poursuit.

En effet, même après les mesures annoncées, samedi dernier, à la suite de la réunion qu’a tenu le ministre avec des représentants d’étudiants en médecine, ce mouvement, enclenché il y a une dizaine de jours, à la suite de la publication des résultats en résidanat où les étudiants ont constaté que le nombre de place a baissé, n’a pas fléchi.

Des images de rassemblements organisés quotidiennement au niveau de plusieurs facultés du pays sont transmises en direct à chaque fois sur les réseaux sociaux.

A cet effet, le ministre a fait, ce lundi, d’autres annonces.

Activation d’une indemnité journalière de stage

A cet effet, dans un post publié sur les réseaux sociaux, le ministre a indiqué qu’ « à la lumière des résultats de la réunion tenue entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamal Baddari, et les étudiants en sciences médicales, le samedi 19 octobre 2024, le ministère a adressé, lundi 21 octobre 2024 une correspondance aux universités ».

Dans ce courrier, il est demandé à ces dernières, l’ « activation des indemnités financières relatives aux stages en milieu professionnel (hôpitaux) au profit des étudiants en sciences médicales en dernière année de leur cursus académique, puisque en application de l’article 10 du décret exécutif n° 13-306, les stagiaires bénéficient d’une indemnité journalière de 500 dinars pour le repas… ».
Il est question aussi de l’ « acquisition de cartables d’outils pédagogiques au profit des étudiants en troisième année en médecine dentaire ».

Des mesures, précise le ministère, qui « seront appliquées pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2024, dans la limite des fonds disponibles », faisant noter que « la démarche se poursuivra pour le prochain exercice ».

A signaler que le décret en question, « portant organisation de stages pratiques et en milieu professionnel à l’intention des étudiants », date de 2013.

Augmentation de postes en résidanat de 3045 à 4045

Ces dernières mesures répondent-elles aux revendications des étudiants en médecine ? A la lecture des courriers adressés par ces étudiants contestataires aux différents responsables des facultés, il est question globalement de l’amélioration des conditions de formation et des perspectives professionnelles.

Les étudiants réclament, entre autres, l’augmentation du nombre de places en résidanat, la bourse universitaire ou encore le règlement du problème de l’authentification des diplômes.

Samedi dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari, a rencontré des « représentants des étudiants des différentes facultés de sciences médicales », comme indiqué dans un communiqué du ministère.

Six mesures ont donc été prises par le ministre à l’issue de cette réunion.

Ainsi, il a été décidé « d’augmenter le nombre de postes au concours d’accès au cycle des études médicales spécialisées à 4 045 postes, au lieu de 3 045 postes » et « de fixer la date du 15 décembre comme dernier délai pour le dépôt du dossier d’accréditation internationale ».

Pour ce qui est de la problématique de l’authentification des diplômes, le ministère a décidé du « lancement du recensement des demandes d’authentification des diplômes à travers une plateforme numérique a été également décidé, avec la formation d’un groupe de travail pour présenter des propositions à ce sujet ».

Des réponses qui, selon toute vraisemblance, n’ont pas convaincu les étudiants qui, au lendemain de cette réunion, ont poursuivi leur mouvement de protestation.