Euro 2024-8e de finale : la Suisse élimine le tenant du titre, l’Italie

La Suisse a éliminé l’Italie, tenant du titre en huitième de finale de l’Euro 2024, disputé ce samedi au stade Olympique de Berlin. Emmenés par leur capitaine Granit Xhaka, les Suisse ont battu la Squadra Azzura par 2-0, au terme d’un match dominé de bout en bout par la formation helvétique.
© AP | Le Suisse Remo Freuler célèbre son but inscrit contre l'Italie lors du 8e de finale disputé à Berlin, Allemagne, le samedi 29 juin 2024.

Le tenant du titre, l’Italie quitte la compétition par la petite porte, à l’issue du match de 8e de finale de l’Euro 2024. La Suisse a parfaitement maîtrisé le jeu durant toute la durée de la rencontre. La formation du coach Murat Yakin continue d’impressionner. Ils monopolisent le ballon et s’installent dans le camp adverse. La Nati s’est procurée la première grosse occasion de la rencontre à la 24e par l’intermédiaire de Embolo, lancé plein axe mais son tir a été arrêté par Gianluigi Donnarumma.

Déterminés à prendre l’avantage, les Suisses parviennent à ouvrir le score à la 37e de la partie par Remo Freuler, idéalement servi dans la surface depuis l’aile gauche par Ruben Vargas, il reprend le ballon du pied gauche et trompe le portier italien sur sa droite. Les Helvètes rentrent aux vestiaires avec un avantage au tableau d’affichage.

De retour des vestiaires, la Suisse double la marque à la 46e grâce à une magnifique frappe enroulée de Ruber Vargas, côté gauche, qui lobe Gianluigi Donnarumma et finit dans la lucarne opposée.

À la 52e, c’est un défenseur suisse Fabian Schär qui a failli relancer les Italiens en envoyant un ballon mal dégagé de la tête sur le poteau gauche de Yann Sommer.

Assurée par son avantage, la formation Helvète gère le restant du match jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre Szymon Marciniak.

 

 

 

 

AD-300-X-250