AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ

Exportation des dattes: les précisions du ministère de l’Agriculture

La polémique autour de l’exportation des dattes algériennes, née des informations sur un prétendu retrait d’un lot de Deglet Nour en Europe suite à la découverte de la présence d’un pesticide interdit, le diflubenzuron, a fait réagir samedi le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
© DR | Dattes

«Les pesticides utilisés pour lutter contre les maladies agricoles, sont des pesticides agréés et inscrits au registre des produits de santé végétale à usage agricole, adopté par la Commission nationale intersectorielles d’agrément», écrit le ministère dans un communiqué.

La même commission, poursuit le département de Abdelhafidh Henni, «a agréé le diflubenzuron en 2010, comme pesticide sur les dattes». «Un agrément renouvelé en 2020, après que les membres de la commission aient confirmé qu’il répond aux conditions de santé végétales reconnues au niveau mondial», assure le ministère de l’Agriculture.

Plus encore, et réponse aux informations relatives au retrait de lots de Deglet Nour en Europe, le même département nie avoir reçu une quelconque correspondance dans ce sens.

«L’Algérie en sa qualité de membre de la Convention internationale de santé végétale, à travers notre département ministériel, n’a reçu aucun préavis ou une note officielle de la part des représentants des pays importateurs  concernant un quelconque rejet de nos dattes pour des raisons de santé végétale », souligne le ministère de l’Agriculture.

Ce qui prouve, selon la même source que «nos exportations en dattes n’ont connu aucun problème d’entrée aux marchés internationaux, mais bien au contraire, elles connaissent une augmentation des quantités». Et ce, «contrairement aux informations erronées distillées sur les réseaux sociaux dans le but de nuire à l’image  de notre produit national », accuse le ministère.

AD-300-X-250
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ