Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) s’est réuni mercredi 27 décembre 2023 au siège de l’instance fédérale, à Alger.
Concernant l’arbitrage, le BF a décidé de « mettre fin aux fonctions de M. Djamel Haimoudi, pour absence prolongée et manquement à ses obligations, outre les mesures qui seront prises ».
L’ancien arbitre international, Haimoudi, est président depuis l’année passée de la Commission fédérale d’arbitrage. Il avait été nommé à ce poste par Djahid Zefizef, le prédécesseur de Walid Sadi à la tête de la FAF.
Sa « mise à l’écart » était attendue dans la mesure que depuis septembre dernier, Walid Sadi procède au remplacement des responsables des différentes structures et instances de la FAF.
Par ailleurs, le BF a également pris la décision « d’écarter définitivement l’arbitre assistant M. Brahim Hamlaoui de la liste des officiels et de lui retirer le badge international, suite aux graves erreurs commises ».
Hamlaoui avait officié lors de la rencontre, ES Ben Aknoun et CR Bélouizdad, disputée le 15 décembre dernier et qui s’est terminée sur le score d’un but partout. Une rencontre durant laquelle il avait signalé une position de hors-jeu litigieuse sur un but inscrit par le CRB (refusé donc).
Le Bureau fédéral a également « décidé d’engager auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports une procédure de radiation à l’encontre des sept joueurs ayant agressé l’arbitre lors de la rencontre CA Tasoust – USM Jijel ».
En dernier lieu, le BF a chargé le Directeur technique national de l’arbitrage (DTNA), Mehdi Abid Charef, « à l’effet de soumettre au bureau fédéral une évaluation du travail accompli par les commissions de l’arbitrage au niveau des ligues régionales et de wilayas et de procéder aux mouvements qui s’imposent ».