Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

FAF : la date de l’AG élective fixée au 4 septembre prochain

La Commission électorale de la fédération algérienne de football (FAF) a fixé la date de l’assemblée générale élective au 4 septembre prochain. Le président et les membres du Bureau fédéral qui seront élus termineront l’actuel mandat (2021-2025).
© DR | La commission électorale de la FAF

La Commission électorale de la Fédération algérienne de football (FAF), élue lors de l’assemblée générale ordinaire du 16 juin 2022, et présidée par Ali Malek, a tenu, aujourd’hui jeudi 27 juillet 2023, sa première réunion de travail (en visioconférence).

Celle-ci a donc établi le calendrier du processus électoral. Le dépôt des dossiers de candidatures se fera à partir du 30 juillet 2023 et s’étalera jusqu’au 13 août. La publication de la liste des candidats retenus se fera le 15 août 2023. La période des recours est programmée entre le 16 et le 20 août. La publication de la liste définitive des candidats se fera le 20 août. L’Assemblée générale élective est prévue quant à elle le 4 septembre 2023.

La commission électorale a communiqué pour l’occasion la composition des commissions, de candidature (Ali Malek, Président, Rachid Hamri, vice-président, Mustapha Lokbani, Mohamed El Kamel Samra et Mekki Abid) et de recours (Djamel Kashi, Président, Chaouki Boukhalfa, vice-président et Mohamed Mahmoudi).

Elle a également rappelé les critères d’éligibilité pour le poste de Président de la FAF et de membres du BF. On y trouve entre autres conditions : « avoir un niveau de formation justifié d’un niveau universitaire ou d’un enseignement voir une formation supérieure sanctionnée par les diplômes correspondants de l’enseignement supérieur algérien, ainsi que de qualités morales et d’aptitudes professionnelles et une expérience dans la discipline y afférente, et de justifier d’une expérience, notamment dans les domaines techniques, sportifs, administratifs, associatifs ou économiques, soit par l’exercice d’une fonction de responsabilité supérieure au sein du secteur public ou privé » et « avoir exercé des responsabilités dans des institutions ou associations sportives de football pendant au moins cinq (05) années consécutives ».

Par ailleurs, « ne sont pas éligibles aux organes et instances de la FAF : les membres élus des structures et organes du football national qui n’ont pas obtenu le quitus lors de leur assemblée générale de fin de mandat, les candidats ayant démissionné de leur poste de dirigeant sportif bénévole élu, sous réserve des dispositions prévues par la réglementation en vigueur et les membres de la FAF qui n’ont pas assisté à trois (03) assemblées générales ordinaires précédant l’assemblée générale élective et ce, sans justification ».

Il faut rappeler que cette AG élective intervient après la démission du président de la FAF, Djahid Zefizef, le 16 juillet dernier, après sa défaite lors des élections du Comité exécutif de la CAF deux jours auparavant. Le 25 juillet, le Bureau fédéral a prononcé la fin de mission de ses membres.

Le Président et Bureau qui sera élu lors de cette AG élective du 4 septembre terminera l’actuel mandat (2021-2025).

 

Calendrier du processus électoral de la FAF

 

AD-300-X-250