Le film met en avant l’artisanat algérien et aborde l’histoire du métier à tisser, une tradition qui se transmet et se perpétue de génération en génération. Cette reconnaissance internationale est grandement méritée pour ce documentaire qui offre une immersion totale dans la richesse culturelle de l’Algérie.
Réalisé en 2022, « Azetta », ou « Métier à tisser » en français, est une œuvre que Djamel Bacha a voulu mettre en avant afin de faire la promotion de l’artisanat algérien, mais surtout de rendre hommage à la tradition qui, jusqu’à aujourd’hui est transmise et inculquée de mère en fille, et continue de se répandre aux générations futures.
« Azetta » a été trois fois primé lors du Festival international du film à Bharat qui s’est tenu en Inde. Le réalisateur et scénariste de ce dernier, Djamel Bacha a, par ailleurs annoncé que son documentaire a remporté le prix du : « meilleur film documentaire », « prix de la meilleure direction de la photo », et « le prix de la meilleure interprétation féminine », qui est d’ailleurs son 18e, 19e et 20e prix dans sa carrière internationale.
La reconnaissance internationale pour le film a été grandement saluée par la communauté cinématographique algérienne et l’opinion publique estime qu’il mérite amplement les trois prix qui lui ont été attribués.