Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Festival européen de la musique : deux chanteurs d’origine algérienne pour la clôture

Ce sont deux chanteurs d’origine algérienne qui se sont produits, dans la soirée du mercredi 3 juillet, en clôture, du Festival européen de la musique. Lilia, venue d’Allemagne, a proposé un répertoire de plusieurs nationalités, alors que Sofian Medjmedj, de la République tchèque est un chanteur hip-hop. 
© DR | Lilia, venue d'Allemagne, algérienne d'origine, ce mercredi 3 juillet 2024 au TNA à Alger

Les deux artistes qui se sont produits, dans la soirée du mercredi, en clôture du Festival européen de la musique, organisé par la délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, qui se déroule depuis le 27 juin dernier au Théâtre national algérien « Mahieddine Bachtarzi », sont d’origine algérienne.

Il s’agit de Lilia, du duo « Lilia et Rio », venue d’Allemagne, et de Sofian Medjmedj, une star de hip hop en République tchèque.

Lilia est donc de parents algériens. Comme ces derniers, sa grand-mère, qui vit à Oran, était, d’ailleurs, présente dans la salle. Son guitariste, Rio, est d’origine japonaise. Le duo propose « un voyage à travers la langue et la chanson d’Europe », qui est le titre du concert, comme l’a signalé l’attachée culturelle de l’ambassade d’Allemagne en Algérie.

© DR | Lilia et Rio

 

« C’est un répertoire qui comprend des chansons, anglaise, allemande, japonaise, arabe, française, italienne, espagnole, portugaise, coréenne et turque », a-t-elle ajouté.

« Ils veulent nous embarquer dans un voyage à travers l’Europe avec plusieurs langues européennes mais avec un accent allemand », a encore déclaré l’attachée culturelle.

En effet, Lilia interprète beaucoup de chansons allemandes, mais aussi d’autres nations y compris algériennes puisqu’elle a chanté « Zina » de Babylone.

Pour le reste, le public a eu également le loisir d’apprécier « la Bohème » de Charles Aznavour, Volare, de Gypsy King, Fantasmas, de la série Elite, l’intro d’une autre série, en l’occurrence Narcos ou encore « ya ghaeb » du chanteur libanais Ragheb Alama.

Ainsi, Lilia passe du hip-hop allemand à la chanson orientale, avec aisance et en offrant au public des versions originales.

« J’ai été élevé dans les langues, allemande, française et daridja oranaise », a-t-elle déclaré, sur scène, avant d’entamer « la Bohème ».

Sofian Medjmedj enflamme le TNA

C’est un autre chanteur d’origine algérienne, Sofian Medjmedj, venu de la République Tchèque cette fois-ci, qui a été au programme durant la deuxième partie de cette dernière soirée du 24e Festival européen de la Musique.

© DR | Sofian Medjmedj, venu de la République tchèque, algérienne d’origine, ce mercredi 3 juillet 2024 au TNA à Alger

 

Accompagné d’un guitariste et d’un batteur, Sofian Medjmedj a interprété des chansons issues de ses deux albums sortis respectivement en 2021 et en 2023, mêlant le rap, hip-hop et pop, avec quelquefois une touche de « metal » carrément.

Sofian, et même s’il ne s’exprime qu’en langue anglaise devant le public, n’a pas eu trop de difficulté pour entrer en harmonie avec lui.

Exprimant, à la fin du concert, sa « joie » d’être à Alger, le chanteur, qui a entamé sa carrière musicale en 2018, a promis de revenir en Algérie.

Son père étant originaire de Constantine, Sofian n’a pas visité le pays depuis l’âge de six ans.

« L’énergie que je trouve ici m’a impressionné », a-t-il encore déclaré.

Et même si le rythme est plutôt dansant, les paroles du chanteur d’origine algérienne sont quelques fois mélancoliques, semble vouloir dire l’ambassadeur de la République Tchèque en Algérie, Jan Czerny. « Just click (…) Parfois j’aimerais créer un bouton stop dans ma vie (…) Je souhaite que le monde s’éteigne », dit, entre autres, la chanson « profession », dit le diplomate.

A noter, en dernier lieu, que plusieurs invités, notamment du corps diplomatique, étaient présents, ce mercredi, lors de cette soirée de clôture.

« C’était une semaine extraordinaire », a déclaré, Thomas Eckert, l’ambassadeur de la délégation de l’UE en Algérie, qui a rappelé qu’il y a eu au programme « quatorze concerts avec une grande diversité musicale », avec « du blues, du rock, rap, africabeat… de diverses nationalités ».

L’ambassadeur a tenu à remercier, une autre fois, le ministère de la Culture et des Arts, l’Office nationale de la culture et de l’information (ONCI) ainsi que le Théâtre national algérien « Mahieddine Bachtarzi ».

En ouverture, le choix de la délégation de l’Union européenne s’était porté sur le groupe algérien Tikoubaouine. Le thème de ce 24e Festival était « Europ’Africa ».

Les 13 États membres de l’UE participants ont proposé des artistes qui ont un rapport avec le continent africain. C’était donc le cas lors de cette dernière soirée avec l’Allemagne et la République Tchèque qui ont opté respectivement pour Lilia et Sofian Medjmedj.

AD-300-X-250