« Europ’Africa » est le thème de la 24e édition du festival européen de la musique qu’organise la délégation de l’Union européenne en Algérie du 27 juin au 3 juillet au Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine-Bachtarzi, face au Square Port-Saïd.
A cet effet, la Délégation a organisé, aujourd’hui, sur les mêmes lieux, une conférence de presse pour dévoiler le programme et d’autres détails relatifs au Festival.
« Le choix de ce thème est le reflet des liens indéfectibles qui unissent l’Europe et l’Afrique, deux continents qui, à travers l’histoire, ont toujours partagé et échangé leurs cultures, leurs traditions et leurs musiques », a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, Thomas Eckert.
« En hommage à ces relations profondes, les artistes européens que vous verrez sur scène au cours des sept soirées du Festival sont soit d’origine africaine, soit entretiennent un lien très fort avec l’Afrique et sa musique vibrante et variée », a-t-il ajouté.
Considérant l’Algérie comme un pays qui est « au carrefour de l’Europe et de l’Afrique », l’ambassadeur a estimé qu’organiser ce Festival est aussi une occasion pour « célébrer ensemble la richesse des métissages et des influences réciproques qui enrichissent les patrimoines respectifs des différents pays ».
Et c’est dans ce sens, comme l’a indiqué Yacine Babouche, chargé de la diplomatie public et culturelle au sein de la Délégation de l’Union européenne, que le coup de starter de ce Festival sera donné, le 27 juin, lors de sa première soirée, entre autres, par le groupe algérien, Tikoubaouine, dont l’un des membres, Hocine, était présent à la conférence.
Une soirée d’ouverture qui sera animée également par Lubiana, une musicienne qui a des origines camerounaises, venue de Belgique, pays qui préside actuellement l’Union européenne.
Ainsi, ce sont deux concerts qui sont programmés chaque soir sur les planches du TNA.
Il y aura donc le vendredi 28 juin, Sousou et Maher Cissoko (Suède) et Tommy Kuti (Italie), le samedi 29, Moussa Diallo Trio (Danemark) et l’Armée mexicaine (France), le dimanche 30 juin, Kari Ikonen Trio Al-Qantara (Finlande) et Kimyan Law (Autriche), le lundi 1er juillet, Diaspora Collective Harmelogic (Slovénie) et Rafael Ramirez et El Wafir Gibril (Espagne), le mardi 2 juillet, Moribaya (Pologne) et Sena Dagadu (Hongrie) et le mercredi 3 juillet, dernier jour du Festival, Lilia X Rio (Allemagne) et Sofian Medjmedj (République Thèque). Ce dernier est de père algérien.
A signaler que la programmation par la France du groupe « l’Armée mexicaine » est un hommage à Rachid Taha étant donné qu’il s’agit groupe original du chanteur décédé en 2018 qui « l’accompagnait depuis toujours ». « Rachid Taha a incarné ce lien entre l’Algérie et la France », a estimé la chargé de communication de l’Institut français à Alger. « L’Armée mexicaine » est déjà en tournée en Algérie, à travers les Instituts français.
Comme pour mettre en évidence la longévité du Festival européen de la musique, Thomas Eckert a tenu à rappeler, lors de cette conférence de presse, que l’événement est organisé en Algérie depuis maintenant « presque un quart de siècle ».
A noter, en dernier lieu, que le prix du billet a été fixé à 500 dinars pour chaque soirée (deux concerts). Les tickets sont déjà en vente au niveau du TNA ou en ligne (site web du TNA).