Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Festival national du théâtre amateur de Mostaganem : 20 troupes en compétition du 13 au 18 juillet

Le coup d'envoi de la 54e édition du festival culturel du théâtre amateur a été donné, jeudi 13 juillet 2023, à Mostaganem par la ministre de la culture et des arts, Dr. Soraya Mouloudji. Cette édition verra la participation de 20 troupes de théâtre de catégorie A et B. Les troupes retenues ont été sélectionnées après les éliminations régionales qui se sont déroulées le mois de mai écoulé  à travers les wilayas du pays.
© DR | Festival national du théâtre amateur de Mostaganem du 13 au 18 juillet 2023

La 54e édition du festival culturel du théâtre amateur, qui se déroule du 13 au 18 juillet, est placée sous le thème « l’Afrique parle avec une seule voix » est dédiée au doyen du théâtre algérien Ould Abderrahmane Kaki et l’académicien du théâtre, feu Ahmed Hamoumi, indique un communiqué du ministère, publié sur les réseaux sociaux.

Lors de son allocution d’ouverture, la ministre de la culture et des arts a souligné que « le festival culturel national du théâtre amateur est l’une des plus anciennes manifestations culturelles théâtrales arabe et africaine », considéré comme une « tradition théâtrale » digne de bénéficier d’une meilleure prise en charge pour « le hisser davantage afin qu’il soit une vitrine honorable pour l’activité  théâtrale dans notre pays, avec la diversité de ses écoles de créativités et des courants esthétiques expérimentales en même temps », affirme la ministre.

Dans le même sens, la ministre a exprimé son « estime pour la valeur de la loyauté, qui devrait être la base de nos efforts et projets culturels ». La loyauté envers « les noms qui ont triomphé dans leurs carrières artistiques pour la cause de la créativité. Nous rendons hommage à l’artiste émérite Ould Abderrahmane Kaki, l’un des piliers du théâtre algérien ».

Les spectacles seront présentés au niveau du théâtre régional de Mostaganem, « Djilali Abdelhalim », la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki et au niveau du théâtre El Mouja, à Salamandre.

En marge du festival, un riche programme d’animation culturelle a été préparé pour redynamiser l’environnement.

A cet effet, plusieurs représentations de théâtre de rue, qui devraient se produire au niveau des places de l’indépendance et du martyr, Ayachi Abdelkrim au centre ville de Mostaganem, ainsi que le parc d’attraction Mostaland.

Également, 7 ateliers sont prévus lors de cette édition, dont bénéficieront 260 personnes, dédiées aux techniques de réalisation, scénographie, l’écriture dramatique, la chorégraphie, interprétation théâtrale et le théâtre de rue, ainsi qu’un atelier consacré aux start-up activant dans le champ culturel et théâtral, qui seront encadrés par des enseignants et experts des arts dramatiques.

AD-300-X-250