Festival national du théâtre professionnel : la programmation dévoilée  

Treize pièces de théâtre seront en compétition pour les différents prix de la 16e édition du Festival national du théâtre professionnel (FNTP) qu’abritera le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi d'Alger (TNA) du 22 au 31 décembre prochain. Un rendez-vous durant lequel l’homme de théâtre et comédien Sid Ahmed Agoumi sera honoré. 
© DR | Le commissaire du Festival national du théâtre professionnel (FNTP), Mohamed Yahiaoui

Le commissaire du Festival national du théâtre professionnel (FNTP), Mohamed Yahiaoui, a animé, aujourd’hui, lundi 18 décembre 2023, au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi d’Alger (TNA), une conférence de presse pour donner un aperçu sur le programme de la 16e édition du Festival qu’abritera ce même lieu du 22 au 31 décembre prochain.

A cet effet, treize pièces de théâtre seront en compétition pour les différents prix qui seront décernés par un jury présidé par la comédienne, Fadila Hachmaoui, et composé de Hamida Aït Lhadj, Mourad Bouchehir, Aissa Djekati, Mohamed Bouiche, Lotfi Saidi et Mohamed Chergui.

Dix parmi ces treize pièces sont produites par le TNA et les théâtres régionaux, alors que les trois restantes sont les œuvres de coopératives et associations indépendantes. Entre autres pièces sélectionnées, « Chemma d’origine », qui a remporté le prix du festival national du théâtre amateur de Mostaganem, écrite par le regretté Adlène Bekhouche, décédé au mois de mai dernier, et mise en scène par Abdeldjalil Nedjaï, dont la présentation est prévue lundi 25 décembre à 15h. Cinq de ces treize pièces seront présentées au public pour la première fois (générale). Il s’agit de « Aichou », du théâtre régional de Biskra (samedi 23 décembre à 19h), « Youm qabl el qiyama » (un jour avant le déluge, NDLR), du théâtre régional de Mascara (lundi 25 décembre à 19h), « The banquet » du TNA (mardi 26 décembre à 19h), « Saffar », du théâtre régional de Laghouat (jeudi 28 décembre à 15h) et « le Coiffeur de Séville » du théâtre régional de Annaba (jeudi 28 décembre à 19h).

 

Programme du Festival

 

Mohamed Yahiaoui a indiqué qu’au départ le comité de sélection avait réceptionné les dossiers de seize pièces mais il a dû rejeter six, pour différentes raisons liées avec la non-satisfaction des critères. Par ailleurs, des pièces seront également au programme, en hors-compétition, au théâtre d’Alger centre. Différents thèmes seront aussi débattus à l’occasion de conférences qui se tiendront quotidiennement durant le festival.

Pour finir, le commissaire du Festival a tenu à préciser que l’invité d’honneur de cette seizième édition est l’homme de théâtre, Sid Ahmed Agoumi. Ce dernier sera bien entendu présent au TNA. Un hommage sera également rendu à Ali Sellali dit Allalou (1902 – 1992), auteur, metteur en scène et comédien, qui sera le sujet d’une conférence animée par Ahmed Cheniki, programmée pour le 26 décembre.

 

© INTERLIGNES | L’homme de théâtre et comédien, Sid Ahmed Agoumi sera présent lors de cette 16e édition du Festival
AD-300-X-250