Le Front des Forces Socialistes a réclamé, ce mardi 10 août, l’ouverture d’une « enquête approfondie » sur les raisons qui ont déclenché les derniers feux de forêts dans 14 wilayas. À travers un communiqué rendu public, le parti a suspecté « une intention criminelle » qui vise « le peuple et la partie ».
« Le FFS s’interroge sur le caractère simultané de ces incendies qui cachent sans doute une intention criminelle (…) à qui profitent ces incendies qui visent le peuple et la patrie », a écrit le FFS.
Le parti a appelé les autorités à ouvrir une enquête « approfondie » sur les raisons qui ont déclenché ces feux et à informer l’opinion publique de ses résultats. Le parti a également appelé à prendre des « dispositions strictes » avec les responsables.
Disant « suivre avec préoccupation et douleur » le développement de ce sinistre, le FFS a appelé les autorités à changer ses méthodes d’intervention « traditionnelles ».
« Il faut rompre avec les méthodes de gestion obsolètes et suivre les moyens nécessaires pour venir à bout de ces catastrophes. Où sont les hélicoptères bombardiers d’eau et les autres moyens censés être à la disposition de la protection civile? », a questionné le FFS.
« Il faut prendre les immédiatement les mesures adéquates, déployer tous les moyens et les efforts et mobiliser tous les secteurs pour maitriser les flammes avant qu’il ne soit trop tard », a appelé le parti.
Tizi-Ouzou wilaya sinistrée
Le FFS a appelé les autorités algériennes à déclarer la wilaya de Tizi-Ouzou, qui est jusqu’à présent la plus impactée par ces feux de forêts, ville sinistrée.
« Après avoir inspecté de près les dégâts causés par ces incendies, le FFS appelle à déclarer les zones impactées, spécialement Tizi-Ouzou, des zones sinistrées et l’allouer des enveloppes budgétaires afin de réparer les dommages », peut-on lire sur le communiqué du FFS.
Pour rappel, des feux de forêts se sont déclenchés dans 14 wilayas du pays l’après-midi d’hier lundi 10 août. La wilaya de Tizi-Ouzou reste la plus touché avec six morts. Un septième décès a été enregistré à la wilaya de Sétif, selon le bilan provisoire de la protection civile.
