FFS : « la question palestinienne est une question de décolonisation »

Le Front des forces socialistes (FFS) a dénoncé avec « fermeté les crimes contre l’humanité » commis en toute impunité par Israël contre les populations civiles palestiniennes. Le FFS estime que l’avènement d’un État Palestinien souverain avec les frontières de 1967 et Al Qods comme capitale ne peut être soumis à des marchandages honteux et indignes.
©(Photos by Amine Chikhi / APP)| Youcef Aouchiche, premier secrétaire du FFS

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de la session du conseil national du FFS tenue, vendredi 20 octobre 2023, le premier secrétaire du parti, Youcef Aouchiche a indiqué que les manifestations de « colère et d’indignation contre les massacres commis à Ghaza par l’occupant sioniste » qui se déroulent dans plusieurs capitales du monde révèlent « l’extraordinaire décalage », notamment dans « les pays arabes qui ont noué une alliance avec l’entité sioniste, entre les peuples et leurs dirigeants ».

Selon le FFS, « la responsabilité historique des dirigeants arabes est plus que jamais engagée ». « L’avènement d’un État Palestinien souverain avec les frontières de 1967 et Al Qods comme capitale ne peut être soumis à des marchandages honteux et indignes », a-t-il soutenu.

Pour le FFS, « la question palestinienne est une question de décolonisation ». Le combat du peuple palestinien pour ses droits nationaux est un « combat aussi juste et légitime que celui du peuple algérien contre le colonialisme français ».

Déplacer cette lutte politique sur un terrain confessionnel, celle d’une « guerre de religion ou de civilisation », c’est faire le jeu de l’« entité sioniste » et se priver de précieux soutiens de pays non-musulmans, révoltés par la sauvagerie du gouvernement Netanyahu, souligne le premier secrétaire.

Aouchiche a salué « l’exceptionnelle mobilisation en Algérie », en soutien au peuple palestinien qui subit des bombardements intenses menés par l’armée israélienne, qui témoigne de « l’engagement des algériennes et des algériens en faveur des causes justes et des grands principes portées par notre guerre de libération nationale ».

Ces manifestations à travers tout le territoire national ont par ailleurs révélé l’extraordinaire « maturité politique de nos compatriotes et constitue un désaveu à ces revanchards » qui, à l’intérieur et à l’extérieur, cherchent à exploiter cette situation pour « replonger le pays dans la décennie noire », a-t-il souligné.

La démonstration est aujourd’hui faite que le peuple algérien, particulièrement la jeunesse, pour peu qu’on libère l’expression, est capable d’un remarquable sens du discernement politique.

Le FFS a rappelé la nécessité de réhabiliter les partis politiques, et ce, à travers « la levée des dispositifs juridiques anticonstitutionnels, restrictifs des libertés politiques, syndicales et associatives», reste, en définitive, le bouclier le plus sûr pour combattre et isoler «les groupuscules extrémistes, islamistes radicaux ou séparatistes identitaires, ennemis de la Nation ».

 

AD-300-X-250