Prévu initialement pour les 29, 30 septembre et 1er octobre 2022, le congrès du FFS est décalé au mois de décembre prochain.
«Suite aux réunions d’évaluation tenues au sein de la Commission de préparation du congrès national (CPCN) et au rapport adressé par celle-ci à l’IP, sur la base de ces rapports et conformément à ses attributions statutaires et réglementaires, l’Instance présidentielle décide de proroger les délais pour l’organisation du 6e Congrès national ordinaire et fixe les dates du 08, 09 et 10 décembre 2022 pour la tenue de ces assises», lit-on dans un communiqué du parti.
L’IP qui s’est réunie, aujourd’hui, au siège national du parti «afin d’examiner l’avancement des préparatifs», s’est félicitée du «bon déroulement et de l’état d’avancement» des ces mêmes préparatifs. Mais, après le rapport organique et politique que lui a adressé le Premier secrétaire, Youcef Aouchiche, elle a opté pour le report.
Lors de sa dernière réunion, le 31 août, la CPCN a convenu de soumettre la décision de tenir ou pas le Congrès à sa date initialement fixée, à l’Instance présidentielle, tout en s’engageant à rédiger «dans les plus brefs délais, un rapport détaillé qui prend en compte les données politiques, organiques, logistiques et financières» liées à cet événement.
Les raisons inavouées du report
Ce qui prédisait déjà d’une incertitude autour de sa tenue, d’autant plus que les assemblées de sections pour élire les congressistes n’ont pas été tenues. À ceci, s’ajoute le fait que l’opération d’adhésion et de ré-adhésion clôturée fin août, n’a pas été une réussite. Entre la base militante et l’actuelle direction du parti, malgré les discours rassurants des Aouchiche et Belahcel, «le fossé est encore large», admet une source fiable.
Aussi, «le FFS n’est pas encore prêt sur le plan financier», nous dit-on, pour organiser un congrès national. Les cotisations annuelles des élus locaux (10.000 DA pour les APC et 12.000 DA pour les APW), «n’ont même pas été collectées de façon régulière».
Ce sont donc autant de raisons qui imposent inévitablement le report du congrès à la direction actuelle, en attendant de régler tous les volets inhérents à l’organisation de l’événement.