Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a tenu ce jeudi 10 avril 2025 une réunion à laquelle ont pris part des cadres du ministère ainsi que des responsables de Fiat Algérie, consacrée essentiellement à la lutte contre la spéculation sur les véhicules, notamment le « Doblo ».
« Lors de cette réunion, Fiat Algérie a annoncé son engagement total dans les efforts initiés par le ministère de l’Industrie, en adoptant une série de mesures pratiques visant à réguler le marché et à protéger les consommateurs », a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie.
Entre autres mesures décidées, la signature par le client lors de l’achat d’une « déclaration d’engagement » de ne pas « se livrer à aucune forme de spéculation », que ce soit « d’une manière directe ou indirecte », a ajouté la même source.
Fiat Algérie « s’est également engagée à fournir régulièrement et quotidiennement toutes les données et informations pertinentes aux autorités compétentes, afin de lutter contre ce phénomène », a encore précisé le même communiqué.
Pour rappel, dans le but de lutter contre la spéculation, « le ministère prépare le lancement d’une plateforme numérique pour contrôler la vente des véhicules fabriqués localement ».
La multiplication de ces réunions est due au fait que les véhicules Doblo, de la marque Fiat, fabriqués localement, se retrouvent chez des revendeurs proposés au presque double de leurs prix.