FIBDA 2023 : l’ambassadeur des Etats-Unis en visite au festival

Le Festival international de la bande dessinée d'Alger (FIBDA 2023) qui a débuté le mercredi 4 octobre et se poursuivra jusqu'au dimanche 8 octobre 2023 à Riadh El-Feth, a vu la participation de plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, où l'ambassadeur, Mme. Elizabeth Moore Aubin a tenu à effectuer une visite aux stands présents, mais aussi, d'aller à la rencontre des trois (03) bédéistes américains ce jeudi.
© INTERLIGNES | Stand des Etats-Unis au FIBDA (Festival international de la bande dessinée d'Alger) qui se déroulera du 4 au 8 octobre 2023.

Quelques minutes avant l’ouverture des stands, les passionnés, grands et petits attendaient avec ferveur avant de pouvoir plonger dans leur univers commun : la BD.

80 exposants ont pris part à cette 15e édition qui se déroulera du 4 au 8 octobre 2023, sous le thème « Edition des jeunes ». Le FIBDA célèbre cette année le personnage iconique du conte algérien M’quidech d’Ahmed Haroun.

Cette édition verra la participation de pays phares dans le neuvième art qu’est la bande dessinée, tels que le Japon, la France, l’Italie, le Congo, la Tunisie, le Canada, mais aussi les USA.

A cet effet, au stand des Etats-Unis, plusieurs activités, notamment un atelier dédié aux enfants, où coloriage, quizz, concours étaient au rendez-vous. Le jeu de la boîte à questions qui consiste à répondre à des questions aux multiples thématiques pour ensuite, participer à une grande tombola afin de tenter de remporter des ouvrages dédicacés de la part des bédéistes présents sur le stand.

A peine quelques instants après l’ouverture du festival, Son Excellence, l’ambassadeur des Etats-Unis, Mme. Elizabeth Moore Aubin est arrivée sur les lieux, où elle a pu visiter les stands et discuter avec les organisateurs, avant de pouvoir échanger avec les bédéistes.

Interrogée sur ce qu’elle pensait du festival et du déroulement de ce dernier, elle déclare : « Je suis très contente d’être ici, dans le festival de la bande dessinée, et très contente aussi d’avoir 3 artistes de renom américains qui sont présents ici. »

Un atelier Comics américains a été animé par les trois artistes qui étaient présents lors du festival, on peut trouver Alitha Martinez, connue pour ses dessins de « Black Panther », « Iron Man », ou encore, Shawn Martinbrough, connu pour ses dessins sur le célèbre « Batman ».

Pour la troisième bédéiste qui est de Sara Gomez Woolley, Mme Aubin déclare qu’elle est particulièrement « contente que Sara Woolley ait crée son propre personnage algérien de bande dessinée pendant le temps qu’elle a passé en Algérie en 2019 », en ajoutant aussi que « Sara animera une conférence de presse pour parler de son personnage Sayyida Al-Hurra, elle a parcouru les rues de la Casbah, et elle a crée ce personnage extraordinaire de l’histoire algérienne ».

Tout en continuant sa tournée, Mme Aubin a pu échanger avec chacun des bédéistes et de voir leurs créations, elle déclare aussi que : « la bande dessinée permet d’avoir de la créativité, de l’expression, spécialement si on apprend la langue anglaise, c’est un moyen amusant d’apprendre de nouveaux mots et de pratiquer son anglais ».

© INTERLIGNES | L’ambassadeur des USA, Mme Elizabeth Moore Aubin, en compagnie des bédéistes : Shawn Martinbrough, Sara Gomez Woolley et Alitha Martinez

 

Et de conclure par : « Je suis contente que l’ambassade des Etats-Unis ait dédié beaucoup d’efforts et de temps, tout le personnel de la section diplomatique a travaillé d’arrache-pied pour organiser cet événement ici en Algérie, je suis heureuse que vous soyez présents et j’espère que plus d’algériens viendront profiter de ce festival ».

Il est à rappeler que le roman de Yasmina Khadra « Ce que le jour doit à la nuit » adapté en BD par Marion Duclos, sera présenté en avant-première, en présence de l’auteur qui animera une conférence le samedi 7 octobre, à partir de 17h, avec pour thème « du roman à la BD ».

Le festival est ouvert de 10h à 19h, et la tarification a été fixée à 400 DA pour les adultes, et 200 DA pour les enfants.

 

 

AD-300-X-250