Fifa : la Coupe du monde 2030 se déroulera en Espagne, Portugal et Maroc 

La Fifa a annoncé, aujourd’hui mercredi 4 octobre 2023, que la Coupe du Monde 2030 se déroulera en Espagne, au Portugal et au Maroc. Le Conseil de l’instance footballistique internationale a approuvé ce dossier, seule candidature, en attente de sa validation par le Congrès de la Fifa qui doit se tenir fin 2024. 
© DR | La coupe du monde 2030 se jouera sur trois continents et six pays

La fédération internationale de football (Fifa) a annoncé, aujourd’hui, dans un communiqué sanctionnant la réunion de son Conseil que la candidature commune de l’Espagne, du Portugal et du Maroc, pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, a été approuvée.

Par ailleurs, pour célébrer le centenaire de la Coupe du monde (la première édition a eu lieu en 1930 en Uruguay), trois rencontres devront se jouer en Amérique latine, plus précisément en Argentine (à Buenos Aires), en Uruguay (à Montevideo) et au Paraguay (à Asuncion).

En somme, l’édition de 2030 se déroulera sur trois continents (Europe, Afrique et Amérique latine) et six pays.

« Le Conseil de la FIFA, représentant le monde entier du football, a décidé à l’unanimité de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA, dont la première édition s’est déroulée en Uruguay en 1930. En conséquence, une célébration aura lieu en Amérique du Sud et trois pays d’Amérique du Sud – l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay – organiseront chacun un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Le premier de ces trois matchs se jouera bien entendu au stade où tout a commencé, dans le mythique Estádio Centenário de Montevideo précisément, pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA », a déclaré le Président de la Fifa, Gianni Infantino.

« En 2030, nous aurons une empreinte mondiale unique, trois continents – Afrique, Europe et Amérique du Sud – six pays – Argentine, Maroc, Paraguay, Portugal, Espagne et Uruguay – accueillant et unissant le monde tout en célébrant ensemble le beau jeu, le centenaire et la Coupe du Monde de la FIFA », a-t-il ajouté.

A noter, dans le même ordre, que, conformément au principe de rotation des confédérations, les associations membres de l’AFC (Asie) et l’OFC (Océanie) sont invitées à postuler pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2034.

En dernier lieu, il est utile de signaler que la Fifa a également levé les sanctions des sélections russes, des jeunes catégories, en révision des coupes du monde U17, masculine et féminine, à condition que ces équipes concourent « sous le nom de : Union de football de Russie, plutôt que : Russie, en l’absence de leur drapeau national, hymne national, tenue et équipement d’équipe nationale, et ce, en optant pour des couleurs neutres ».

AD-300-X-250