Le président de la République semble vouloir donner un coup d’accélérateur au projet du film sur l’Emir Abdelkader. Un projet que les autorités du pays veulent concrétiser depuis maintenant une vingtaine d’années, pour ne rester que dans les plus récentes tentatives.
« Le Président a donné instruction pour le lancement d’un appel d’offres international pour la production et la réalisation, en vue de conférer à cette œuvre une dimension universelle, vu la haute symbolique que représente l’Emir Abdelkader, de par son parcours dans ‘l’édification de l’Algérie contemporaine et son rayonnement international, outre tous ses efforts consentis pour la protection des minorités à travers le monde », a indiqué le communiqué de la Présidence relative à la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenu dimanche 20 octobre 2024.
« Le président de la République a ordonné d’ouvrir la voie aux compétences cinématographiques algériennes et mondiales, en tenant compte du contenu convenu dans le cahier de charges », a ajouté la même source.
Création de l’établissement public « Al Djazaïri » en 2021
Il faut rappeler que Abdelmadjid Tebboune a signé, en octobre 2021, un décret présidentiel portant création de l’établissement public « Al Djazaïri pour la production, la distribution et l’exploitation du film sur l’Emir Abdelkader ».
Placé, dans un premier temps, sous tutelle du Premier ministre, l’établissement passe en 2023 sous la coupe du ministère de la Culture.
Près d’un mois plus tard, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a installé « une commission de haut niveau » chargée « d’évaluer et d’enrichir le cahier des charges pour la sélection d’un scénario du film sur l’Emir Abdelkader » et « évaluer et d’approuver les propositions de scénarios qui seront présentées dans le cadre d’un concours international ».
« La commission est composée du critique cinématographique, Ahmed Bedjaoui, de l’historien, Djamel Yahiaoui, du romancier Waciny Laredj, du professeur Mostefa Khiati, du producteur de cinéma, Yacine Medkour », avait précisé un communiqué du ministère.
En somme, près de trois ans après la création de cet établissement, le Président de la République semble vouloir faire accélérer les choses, d’autant plus qu’il y a eu, par le passé, des tentatives pour la réalisation d’un film sur l’Emir Abdelkader, qui n’ont pas abouti.
La plus récente est celle initiée sous l’ère Abdelaziz Bouteflika. Un projet lancé en 2007 et qui est arrivé, en 2013, c’est-à-dire six ans après, au « recrutement » d’un réalisateur en l’américain Charles Burnett qui s’est même déplacé en Algérie pour les repérages. Or, quelques mois plus tard, le projet est abandonné.