Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Finale de la CAN : ça sera Côte d’Ivoire-Nigeria !

La finale de la CAN 2023 est désormais connue. Après la qualification des Super Eagles du côté de Bouaké, les Éléphants ont arraché le second ticket pour le match ultime de la CAN. Une finale entre deux grandes nations du football africains. Une affiche qui s’annonce déjà alléchante. La rencontre des ivoiriens face aux Léopards de la RDC a été plutôt équilibrée.
© INTERLIGNES | Sébastien Haller, auteur de l'unique but de la demi-finale entre la Côte d'Ivoire et la RDC et offre la qualification en finale pour son équipe, la Côte d'Ivoire.

De notre envoyé spécial à Abidjan :

C’est dans ce stade d’Edimbé que les Éléphants ont été humiliés au premier tour par la Guinée équatoriale. Mais depuis, la Côte d’Ivoire est portée par la grâce, retrouvant une nouvelle vie. Et la RDC savait qu’elle allait voir se dresser devant elle une Côte d’Ivoire bien différente de celle qui s’était effondrée au début de la CAN.  

Dans une ambiance surchauffée, plus de 50000 spectateurs tous acquis à la cause des Éléphants le match a débuté sur un très bon rythme, avec deux équipes voulant ouvrir le jeu. Cédric Bakambu a failli même ouvrir le score pour les Léopards mais l’arbitre a signalé une faute de Meschack Elia sur le gardien ivoirien, Yahia Fofana. Plus tard, une autre alerte a secoué la Côte d’Ivoire avec une parade de Fofana devant le remuant Yoane Wissa, qui rate une occasion en or. Le match reste ouvert et les Éléphants, de plus en plus à l’aise, ont failli faire la différence avant la pause. Franck Kessié, décoche un tir et touche le poteau de Mpasi.

Mais la Côte d’ivoire a surtout vu le réveil de son idole Sébastien Haller, en pointe, qui s’est bonifié depuis le Mali. Le sociétaire de Dortmund a d’abord tenté un retourné acrobatique, sans trouver le cadre. L’attaquant a ensuite adressé une tête puissante, non cadrée. Autant d’avertissement aux congolais. En seconde période, les Léopards ont causé à nouveau quelques frayeurs à la défense ivoirienne. Mais la domination de la Côte d’Ivoire reprend vite. Oublié dans la surface, Haller reprend à la volée un centre d’ Alain Gradel. La trajectoire de la reprise trompe le gardien Mpasi. Le stade d’Ebimpé explose. Poussés par les supporters, les ivoiriens jouent leur premier match avec maîtrise depuis le début de la compétition. Les Léopards ont essayé de revenir, sans résultats, les ivoiriens tenaient là une performance historique, qu’il ne fallait lâcher pour rien au monde. La Côte d’Ivoire gardera jusqu’à la fin ce précieux avantage obtenu grâce au premier but de Haller dans la compétition.

Côte d’ivoire-Nigeria, une belle affiche qui s’annonce déjà comme la finale rêvée pour une CAN sensationnelle. Le rêve d’une victoire à domicile dans cette CAN est désormais à portée de main pour les Éléphants qui sont passés par toutes les émotions dans cette CAN. Les Éléphants ont rendez-vous dimanche avec leur destin face à « un gros client » nommé Nigeria qui cherchera à accrocher sa quatrième étoile. 

 

AD-300-X-250