29-12-2022-CevitalG-Digital-1000x250-IB
PUBLICITÉ
Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ

Finances des communes : le ministère de l’intérieur instaure un système de contrôle mensuel

Le ministère de l’intérieur instaure un système d’information de contrôle mensuel de l’état des finances des communes du pays. Selon un communiqué de ce département, ce nouveau système est entré en service à partir du 11 décembre dernier.
© DR | Brahim Merad, ministre de l'intérieur et des collectivités locales
« Dans le cadre des efforts déployés par le Ministère de l’Intérieur, et afin de consolider le principe de transparence dans la gestion des deniers publics et d’atteindre l’efficience et l’efficacité dans la mise en œuvre budget, un système d’information a été mis en service, à compter du 11 décembre 2022, pour le suivi continu de la situation financière de chaque commune à la fin de chaque mois », lit-on dans ce communiqué.
Ce nouveau système d’information, précise la même source, comprend quatre niveaux : « il commence par les services des commune, puis la daïra, la wilaya, et enfin l’administration centrale. Il vise à fournir aux acteurs locaux l’état réel et précis des liquidités financières au niveau des trésoreries communales, puis établir des priorités dans l’exécution des dépenses publiques ».
Ce nouveau système, ajoute la même source, permettra également à tous les responsables aux niveaux local et central de contrôler l’utilisation des allocations financières, de connaître le niveau des dépenses totales, le niveau de recouvrement des recettes et la disponibilité financière à la fin de chaque mois et à la fin de chaque exercice budgétaire.
« Et cela en vue d’anticiper les difficultés financières pouvant être rencontrées au niveau de chaque commune puis prendre les mesures proactives nécessaires pour les éviter », souligne la même source.
Des centaines de communes à travers le territoire nationale, rappelons-le, manque de ressources financières et sont déclaré comme étant pauvres. Ce niveau système pourrait leur permettre d’obtenir des budgets supplémentaires nécessaires pour la gestion des affaires quotidiennes.
Cevital 300 X 250 copie
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
AD-300-X-600
PUBLICITÉ
AD-1000-X-250-Final
PUBLICITÉ
AD-300-X-250
PUBLICITÉ