Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Flim Ben M’hidi: « tout est rentré dans l’ordre »

C'est réglé ! Après des années de blocage en raison des réserves émises par les autorités sur son scénario, le long métrage "Ben M'hidi", dédié à la vie et au parcours du martyr de la guerre de libération nationale Larbi Ben M'hidi, sera enfin projeté.
© DR | Le film Ben M'hidi de Bachir Derraïs

« Je le plaisir de vous annoncer que tout est rentré dans l’ordre et bien rentré même« , affirme le réalisateur du film, Bachir Derrais sur sa page Facebook. La production, rappelons-le, a reçu, mercredi à Alger, l’approbation de la commission mixte, mise en place par les ministères de la Culture et des Arts et celui des Moudjahidine et des Ayants-droits, après la levée de toutes les réserves exprimées sur ce film.

Qu’en est-il du scénario ? Bachir Derrais se veut rassurant. « Pour ceux qui s’inquiètent pour le contenu du film, faîtes confiance au réalisateur, vous ne serez pas déçus« , écrit-il. En annonçant cette nouvelle, le réalisateur donne des détails sur « la carrière commerciale du film, qui est en cours de préparation et de négociation« . « Patientez deux semaines le temps d’assainir toute l’administration et le règlement de quelques dettes du film car je n’ai aucune envie que la sortie du film soit entachée par un quelconque faux problème« , ajoute-t-il.

Et d’ajouter: « Je veux juste vous annoncer qu’en dehors de l’Algérie, d’autres avant-premières du film seront organisées à Paris Lille Marseille Lyon Genève, Londres ,Montréal Bruxelles, Rome, Washington, le Caire Tunis, Dubai et Doha.Vous serez informés début janvier 2023″.

Sur un scénario écrit par Mourad Bourboune et basé sur de nombreux témoignages de compagnons de Larbi Ben M’hidi et de sa famille, ce long métrage adapté au cinéma par Abdelkrim Bahloul, a été tourné à Alger, Lakhdaria, Biskra, Bechar, Bejaia et Tlemcen. 30% du tournage a été effectué dans des studios en Tunisie où l’équipe du film a reconstitué les décors des années 1940.

Avec un budget de près de 520 millions DA, débloqué à parts égales par les ministères de la Culture et des Moudjahidine, ce projet a également bénéficié de financements accordés par des opérateurs économiques algériens « publics et privés ».

AD-300-X-250