Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

FLN : confusion autour d’un congrès

Les reports répétitifs du 11e congrès du FLN accentuent la confusion déjà existante au sein du parti autour de ce rendez-vous. Certains responsables de structures locales du parti sont en train de mener une campagne pour collecter des signatures des membres du Comité central du parti dans le but de provoquer une session extraordinaire. L’objectif est de destituer l’actuelle direction. Un député a même lancé récemment un appel au président de la République pour « intervenir », afin, dit-il, de « mettre un terme à la situation que le FLN vit ».
© DR | Abou El Fadl Baadji plébiscité nouveau Secrétaire général du parti FLN
© DR | Abou El Fadl Baadji, secrétaire général du parti FLN

Des responsables de structures locales du parti du Front de libération national (PFLN) s’activent, depuis quelques semaines déjà, pour collecter les signatures nécessaires des membres du Comité central du parti, dans le but de provoquer une session extraordinaire.

Si certains veulent tout simplement accélérer la tenue du 11e congrès, le secrétaire général Abou El Fadl Baadji, ayant déclaré le 10 mai 2023 que celui-ci ne pourrait se tenir durant l’été, d’autres, par contre, veulent faire débarquer ce dernier, le jugeant illégitime.

Selon un responsable local du parti, qui a tenu à garder l’anonymat, des rencontres de « contestataires » sont organisées périodiquement ces derniers temps, comme c’est le cas il y a une semaine à Oran, nous a-t-il précisé. Les formulaires de signatures des membres du Comité central pour la convocation d’une session extraordinaire circulent sur les réseaux sociaux.

Cela va-t-il suffire, sachant qu’il faut les signatures des deux-tiers des membres du Comité central pour convoquer une session extraordinaire et que, pour l’heure, rien n’indique que le « poids » de cette contestation est important au point de pouvoir destituer la direction actuelle ?

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux cette semaine, le député FLN pour Mila, Zakarya Bedroune, a évoqué les « tensions » qui existent au sein du parti et les lettres de « dénonciation » de la direction qui parviennent, « chaque jour », des structures du FLN de différentes régions du pays, comme il l’a indiqué.

Celui-ci a ajouté que le groupe parlementaire du parti, par exemple, « est scindé en trois fractions ou plus », à cause, d’après lui, du SG qui, « voudrait se diriger vers un congrès sur mesure », ce qui, poursuit-il, ne va qu’ « accentuer la crise au sein du parti ».

Le député plaide lui aussi pour la tenue d’une réunion extraordinaire du Comité central afin d’élire une nouvelle direction qui ferait « consensus » et qui « se pencherait sur la situation organique du parti, avant d’aller vers un congrès ». Zakarya Bedroune lance même un appel au président de la République pour « intervenir » afin de, comme il l’a précisé, « mettre un terme à la situation que vit le parti ».

Du côté de la direction du FLN, cette « contestation » n’existe que « sur les réseaux sociaux ». Le 10 mai dernier, le secrétaire général du parti, Abou El Fadl Baadji, a tenu, encore une fois à démentir les informations faisant état d’un éventuel « refus » de la part de l’administration d’accorder l’autorisation nécessaire pour la tenue du 11e congrès, comme le prétendent certaines voix, a-t-il précisé. D’après lui, « tout se déroule bien ». Il a néanmoins annoncé un nouveau report. Le congrès ne pourrait se tenir durant l’été, a-t-il expliqué, en raison des « pressions » existantes, durant cette période, sur les établissements hôteliers, billets d’avion…Des « arguments » qui ont alimenté encore plus les supputations autour de la non-tenue de ce congrès.

Il faut rappeler que ce rendez-vous organique devait se tenir l’année dernière. Dans un premier temps, la direction avait tablé sur le mois de novembre 2022. Par la suite, il était question de la fin de l’année, puis début 2023, fin mars…et ainsi de suite.

Il est à noter, en dernier lieu, que le dernier congrès du FLN, le dixième, s’est tenu en 2015. Abou El Fadl Baadji a été élu à la tête du FLN, par les membres du Comité central, en mai 2020.

AD-300-X-250