La DFB contrairement à ses habitudes a opté pour une solution radicale en mettant fin aux fonctions de Hansi Flick, alors qu’aucun de ces dix prédécesseurs au poste de sélectionneur n’a subi un tel sort. Plongé dans une crise depuis l’élimination au premier tour du mondial du Qatar en 2022 et depuis, l’étoile de la Mannschaft ne brille plus. Sous pression de plus en plus à mesure que les contre performances s’enchainaient.
L’enchaînement des matchs amicaux de mars et de juin a été catastrophique, avec une seule victoire contre le modeste Pérou (2-0), un match nul arraché in extremis contre l’Ukraine (3-3) et des défaites contre la Belgique (3-2, la première sur le sol allemand depuis 1954), la Pologne (1-0) et la Colombie (2-0).
Des « Hansi raus ! » (« Hansi dehors ! ») avaient commencé à se faire entendre dans les tribunes du stade à Wolfsburg samedi soir après le quatrième but japonais qui est venu parachever dix mois d’une descente aux enfers pour la Mannschaft. Pour le match amical de mardi soir à Dortmund contre la France, c’est l’actuel directeur sportif Rudi Völler, le sélectionneur des U-20, Hannes Wolf, et Sandro Wagner qui assureront l’intérim. Parmi les noms de potentiels successeurs à Flick qui circulent dans les médias figurent Julian Nagelsmann, Oliver Glasner ou encore Stefan Kuntz.
Avec AFP