Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Football : la FAF veut acquérir quatre vans VAR 

La FAF a lancé, lundi 25 mars 2024, un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre vans VAR tout équipés. La date limite de dépôt des offres a été fixée au 08 avril 2024. 
© DR | la FAF a lancé un appel d'offre pour l'acquisition de quatre vans VAR

La Fédération Algérienne de Football (FAF) a lancé, ce lundi, un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre (04) vans VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) « tout équipés et systèmes de communication associés, incluant une station de formation fixe », a indiqué l’instance fédérale dans l’appel en question.

Il a été mentionné, dans les spécifications techniques souhaitées, que « chaque van doit être équipé d’un système de VAR complet comprenant des caméras haute définition, des écrans de visualisation, des serveurs de stockage de données, des logiciels de traitement vidéo, des systèmes d’enregistrement et de lecture instantanée, ainsi que tout autre équipement nécessaire pour la mise en œuvre efficace du système VAR lors des matchs de football ».

De plus, « les vans doivent être suffisamment spacieux pour accueillir au moins cinq postes de travail confortables pour les opérateurs du VAR » et « les véhicules doivent être équipés de climatisation, d’alimentation électrique sécurisée, de systèmes de communication internes et externes et doivent être conformes aux normes de sécurité routière ».

Par ailleurs, « un système de communication efficace doit être intégré dans chaque van pour permettre une communication instantanée entre les opérateurs du VAR et les arbitres sur le terrain ».

Il est également exigé que « quatre stations RRA Monitors (Review and Replay Analysis) doivent être incluses dans l’appel d’offres pour permettre aux arbitres de visionner les séquences vidéo pendant les matchs et de prendre des décisions éclairées en cas de recours au VAR ». Dans le même ordre, « les stations doivent être équipées de moniteurs haute résolution, de logiciels de lecture vidéo avancés et d’autres fonctionnalités nécessaires pour une analyse vidéo précise et rapide ».

Ceci sachant que « tous les équipements et systèmes proposés doivent être dotés de la dernière technologie disponible sur le marché pour garantir des performances optimales et une fiabilité maximale » et que ces équipements proposés « doivent être préalablement homologués par la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour garantir leur conformité aux normes et réglementations en vigueur ».

En dernier lieu, dans son appel d’offre, la FAF veut également « une station de formation fixe » pour « permettre la formation des arbitres et du personnel VAR ».

Il est mentionné en dernier lieu que les offres doivent parvenir au siège de la FAF avant le 8 avril 2024.

A rappeler que la VAR a déjà été utilisée la saison passée en Coupe d’Algérie en recourant à du matériel loué. La Faf a finalement décidé d’acquérir son propre matériel.

AD-300-X-250